CPL : LEA lance ses adaptateurs 200 Mbps

Par
Le 01 décembre 2006
 0
{PUB}Le fabricant français LEA annonce aujourd'hui la disponibilité commerciale de ses derniers adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne) qui affichent une bande passante théorique maximale de 200 Mbits. Les adaptateurs NetPlug AV 200 Mbits sont compatibles avec la spécification Homeplug AV, qui permet de garantir la compatibilité avec les équipements correspondant aux normes Homeplug 14 et 85 Mbits. Equipés d'un port Ethernet et de témoins lumineux, les adaptateurs NetPlug AV 200 Mbits assurent un chiffrage DES 128 bits AES des informations qu'ils véhiculent. Ils sont immédiatement disponibles, au prix public conseillé de 195 euros la paire.

Rappelons que le principe du courant porteur en ligne est de superposer un signal véhiculant des informations au signal électrique qui parcourt le réseau domestique. Ainsi, il est possible de transmettre des données d'un point à l'autre de son domicile, de façon sécurisée, en utilisant les câbles électriques plutôt qu'en utilisant le WiFi ou un câble Ethernet.

Pour comprendre le principe du fonctionnement du CPL, il est possible d'établir un parallèle avec le couple téléphone/ADSL. Sur une paire de cuivre, les basses fréquences sont utilisées pour laisser passer la voix, alors que les hautes fréquences servent à la transmission des données. Avec le CPL, le courant électrique circule à une fréquence de 50 ou 60 Hz, alors que le signal modulé véhiculant les données emprunte une plage de fréquences supérieure. A chaque extrémité d'un réseau local, un adaptateur CPL est requis pour convertir le signal électrique analogique en un signal numérique, qui est ensuite véhiculé vers un ordinateur, un modem ou un routeur.

Pour juger des mérites comparés de ces différentes technologies, vous pouvez vous référer à notre article 802.11n, adaptateurs 200 Mbps... Wifi ou CPL ?.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top