802.11n, adaptateurs 200 Mbps... Wifi ou CPL ?

20 juillet 2006 à 12h30
0
00333569-photo-barre-des-taches-wifi-avec-icones-cpl.jpg
Difficile aujourd'hui de ne pas avoir au moins entendu parler du Wifi. Cette technologie est couramment utilisée pour faire fonctionner sans fil divers équipements électroniques ou pour accéder, toujours sans fil, à Internet au travers d'un point d'accès. Son principal avantage réside tout simplement dans cette absence de fil, qui permet de déplacer sans contrainte les éléments d'un réseau. Le Wifi souffre toutefois d'un certain nombre de limitations inhérentes à la technologie radio employée. La portée, qui ne dépasse pas les cent mètres, est encore réduite par les obstacles éventuels alors que le signal se voit progressivement altéré par la distance, tout en étant sensible aux interférences.

Alternatives ? Le bon vieux câble RJ45 est loin d'être dépassé et fait encore les beaux jours de nombreux foyers. Les débits sont très corrects, et la portée dépendra de votre bonne volonté à dérouler du câble. C'est justement là que le bât blesse : la connexion Ethernet et son câble RJ45 impliquent un certain nombre d'aménagements. Les plus courageux fixent les câbles disgracieux sous les plinthes et percent les murs pour les dissimuler. Les autres prennent le parti de vivre avec des câbles tendus au hasard à travers de leur domicile, au risque de trébucher de temps en temps.

À moins que le soleil ne perce à l'horizon... ! Après une longue période de développement dans l'ombre, la technologie du Courant porteur en ligne (CPL) est apparue au grand public aux alentours de 2003. Cette dernière propose la constitution d'un réseau domestique où les données circulent au travers de l'installation électrique de la maison. L'intérêt est immédiat : plus de fil à poser, un simple adaptateur à brancher et une configuration simplissime. Dans un premier temps, les débits proposés étaient un peu justes pour susciter l'adhésion du public, mais aujourd'hui, le CPL revient sur le devant de la scène avec une technologie mature, suffisante pour profiter des plaisirs du multimédia ou du jeu en réseau.

0190000000330677-photo-wifi-cpl-photo-de-groupe.jpg


À celui qui cherche une certaine simplicité d'installation et d'utilisation ainsi qu'un certain confort pour son réseau domestique, la réponse peut se trouver soit dans le Wifi, soit dans le CPL. L'objet du présent article est de vous aider à déterminer, à travers d'une présentation détaillée de ces deux technologies et divers tests de produits récents, laquelle de ces deux technologies vous conviendrait le mieux, en fonction de vos usages et de la configuration de votre intérieur. Afin de disposer d'un vaste éventail de produits et surtout, d'obtenir les périphériques les plus représentatifs des capacités du Wifi et du CPL, nous nous sommes adressés à l'américain , qui nous a fait parvenir ses dernières nouveautés. Nous aurons donc l'occasion de passer en revue les premiers produits reposant sur les spécifications préliminaires de la future norme Wifi 802.11n, ainsi qu'un couple d'adaptateurs CPL représentatifs des dernières avancées en la matière, avec 200 Mbps théoriques affichés au compteur. Objectif : déterminer les mérites comparés de ces deux technologies, afin de faciliter la prise de décision au moment du choix.
Modifié le 18/09/2018 à 14h06
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top