Téléphones mobiles : plus de pixels, meilleur zoom

Par
Le 28 novembre 2006
 0
Nombreux sont ceux qui pronostiquent que les téléphones mobiles vont venir remplacer les compacts numériques, et il faut bien dire que les évolutions du secteur semblent leur donner raison. Si les mobiles se rapprochent progressivement des compacts, ce n'est pas seulement en termes de résolution, même si le capteur reste la pièce maîtresse en matière de comparaison. C'est aussi en termes de qualité optique (même si d'énormes progrès restent à accomplir), avec des téléphones sur lesquels l'objectif et le processeur commencent à faire l'objet d'attentions.

Sharp vient ainsi de mettre au point un nouveau module pour téléphone (le LZ0P3770) équipé d'un capteur de 5 millions de pixels, résolution qui était jusqu'il y a peu le standard pour les compacts. Ce module est également doté d'un zoom optique 3 x de type périscopique, c'est à dire qui se déploie à l'intérieur du boîtier. Cet objectif est « hybride » puisque dans sa construction il combine verre et plastique. Le LZ0P3770 inclut également un autofocus et un obturateur mécanique. Tous ces éléments sont donc réunis dans un module vraisemblablement assez performant et dont les dimensions n'excédent pas 22 millimètres.

00407750-photo-module-t-l-phone-lz0p3770-sharp.jpg

Le LZ0P3770 de Sharp


La production débutera en janvier 2007, 50 000 pièces devant sortir des usines chaque mois pour être ensuite commercialisées autour de 130 euros HT l'unité (20 000 yens). Reste une question qui consiste à se demander dores et déjà si ce module viendra équiper les téléphones destinés au marché européen. En effet, alors que dans nos contrées les téléphones « plafonnent » autour de 3,2 millions de pixels, les exemplaires plus ambitieux comme le SCH-V770 de Samsung sont encore réservés au marché asiatique (voir cette brève).
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top