Portable Apps lance sa propre suite pour clé USB

Par
Le 23 novembre 2006
 0
On connaît la Framakey, un ensemble d'applications libres modifiées pour être utilisées sur une clé USB, sans installation. L'auteur de la plupart de ces versions « portables », John T. Haller, propose désormais sa prore compilation, Portable Apps Suite. Le concept est le même : associer les applications portables à un menu de démarrage convivial, et se décline également en deux versions selon la capacité de votre clé.

000000c800405394-photo.jpg


La Portable Apps Suite propose une sélection plus axée sur la bureautique. Outre les classiques Firefox, Thunderbird, Gaim ou OpenOffice.org, on trouve ainsi le calendrier Sunbird, l'antivirus ClamWin et un Sudoku (il faut bien se détendre un peu !). Les versions proposées sont plus récentes que celles disponibles dans la Framakey. On dispose ainsi en standard de Firefox 2.0, Thunderbird 1.5.0.8, Gaim 2.0 beta 5 ou OpenOffice.org 2.0.4. Un menu permet d'accéder aux différentes applications, ainsi qu'aux documents, images ou sons stockés sur la clé.

012c000000396938-photo-firefox-2-0-interface.jpg


Ces logiciels sont proposés dans leur version anglaise mais le site de Portable Apps propose également des versions multilingues de la plupart des applications, ainsi que d'autres logiciels absents de la compilation de base. Il suffit alors de les installer dans le répertoire Portable Apps créé sur la clé pour les ajouter au menu de lancement. Pour celles qui ne sont pas traduites, comme Firefox, Thunderbird ou OpenOffice, il est toujours possible d'importer le profil de sa version locale ou de télécharger les packs de langue des logiciels en question, quand c'est possible.


012c000000149338-photo.jpg


Et Framakey dans tout ça ?


Lancée il y'a un peu plus d'un an, la Framakey en est aujourd'hui à sa version 1.5. La sélection, dans sa version de base, inclut des versions désormais plus anciennes, mais francisées, de Firefox, OpenOffice ou Thunderbird mais a le mérite de proposer un lecteur audio (Coolplayer) et un lecteur vidéo (VLC). De nombreuses applications supplémentaires, et mises à jour plus régulièrement sont néanmoins disponibles sur le site de Framakey, y compris des logiciels ou jeux non disponibles sur Portable Apps comme Juice, Wengo, WinLAME ou Tremulous. Le menu de Framakey est en revanche un peu moins pratique que celui de la Portable Apps Suite et ne permet notamment pas d'ajouter les applications supplémentaires à la liste. Il faut alors explorer la clé pour y accéder.

012c000000405393-photo.jpg


Seul point noir de ces versions portables : elles ne sont disponibles que pour Windows. Les utilisateurs de Mac OS X peuvent néanmoins se consoler avec MacLibre, une compilation de logiciels libres très complète mais à installer sur disque dur. Plus généralement, les Live CD comme , kaella (Knoppix Azur) ou Mandriva Linux Free permettent d'emporter un système complet incluant l'essentiel de ces applications.

012c000000359600-photo.jpg


Vous pouvez télécharger la Framakey depuis notre logithèque via cette fiche. Nous vous proposons également plusieurs applications portables à télécharger séparément si vous n'avez pas besoin de toute la sélection. Rappelons cependant que les applications portables peuvent réduire la durée de vie de votre clé, notamment en utilisant le filtre anti spam de Thunderbird.

Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top