Microsoft versera 348 millions de dollars à Novell

18 septembre 2018 à 15h07
0
En fin de semaine dernière Microsoft annonçait à la surprise presque générale qu'il se rapprochait de pour, notamment, améliorer l'interopérabilité de ses logiciels avec les solutions issues du monde du logiciel libre (voir cette brève). Aujourd'hui les termes financiers de l'accord sont rendus publics et l'on apprend que Microsoft versera la coquette somme de 348 millions de dollars à Novell, qui s'engage à reverser 200 millions de dollars à Microsoft sur cinq ans.

Selon l'accord qui lie les deux sociétés jusqu'en 2012, et si l'on rentre dans le détail, Microsoft payera 240 millions de dollars à Novell pour les 70.000 coupons Novell. Ces coupons offrent une maintenance et des mises à jour gratuite sur une période d'un an pour SUSE Linux Enterprise Server. Microsoft distribuera ces coupons à ses clients professionnels afin de promouvoir la solution SUSE de Novell plutôt que par exemple. Etant entendu que Microsoft ne fera pas valoir ses brevets auprès des clients SUSE Linux, et que Novell fera de même vis à vis des clients Windows, Microsoft verse immédiatement 108 millions de dollars en guise de garantie pour couvrir cette partie de l'accord. De son côté, Novell versera 40 millions de dollars sur cinq ans à Microsoft. Et l'addition grimpe encore pour Microsoft qui va débourser un total de 60 millions de dollars sur cinq ans pour la seule promotion de l'interopérabilité des solutions SUSE et Windows.

Pour conclure, sachez que l'un des portes paroles de Novell, Joseph A. LaSala indique : « Notre accord n'affecte pas la liberté de Novell ou de qui que ce soit dans la communauté du logiciel libre (...) Il n'impose aucune condition qui serait en contradiction avec la licence GPL ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page