Brevets : Creative remporte son bras de fer contre Apple

24 août 2006 à 00h00
0
a accepté de verser 100 M$ à Creative Technology pour pouvoir utiliser l'interface d'organisation de fichiers audio brevetée par le singapourien.

Un accord de 100 M$ vient conclure le différend entre Creative Technology et Apple concernant l'utilisation d'un système d'organisation de fichiers audio breveté. Qualifié de "Zen Patent" par Creative, ce brevet a été validé aux Etats-Unis le 9 août 2005 par l'Office (US Patent & Trademark Office). Cette interface utilisateur équipe les baladeurs Zen et le jukebox Nomad conçus par Creative.

Par ailleurs, selon le fabricant singapourien, l'interface était utilisée "sans autorisation" par Apple pour son baladeur numérique : le fameux iPod. Résultat, après avoir menacé Apple, Creative a demandé, au printemps dernier, à la Commission US du commerce international d'ouvrir une enquête. Le but était de déterminer si Apple, à travers l'importation depuis la Chine et la vente aux Etats-Unis d'iPod utilisant l'interface concernée, a enfreint la législation US : le 'Tariff Act'.

La marque à la pomme pouvait-elle se voir interdire la commercialisation de l'iPod aux Etats-Unis ? Pour couronner le tout, en mai dernier, Creative a déposé une plainte en Californie pour violation de "brevet Zen". La firme dirigée par Steve Jobs est immédiatement passée à la contre-offensive en portant plainte, à son tour, contre Creative pour violation de brevets devant une cour fédérale du Wisconsin.

Finalement, après maintes négociations, les deux parties ont annoncé mercredi 23 août 2006 être parvenues à un accord amiable. Celui-ci met un terme aux différentes procédures judiciaires engagées jusqu'ici.

Dans le cadre de cet accord, Apple va verser 100 millions de dollars à Creative pour pouvoir utiliser sous licence l'interface utilisateur brevetée par le singapourien. En contrepartie, Creative sortira une gamme d'accessoires destinés au iPod. Steve Jobs a indiqué dans un communiqué : "Creative a eu la chance de se voir accorder la primeur de ce brevet". Plus enthousiaste, Sim Wong Hoo, patron de Creative, s'est réjouit "des nouvelles opportunités" obtenues par sa société.

Aux Etats-Unis, dans le secteur des baladeurs numériques, Apple dispose d'une part de marché de 77%. Celle de Creative Technology ne dépasse pas 10%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet