Les vols de systèmes autonomes de navigation GPS pour automobiles se multiplient pendant l'été

07 août 2006 à 00h00
0
Les Autoradios sont déjà passés de mode ? Les vols à la roulotte ciblent désormais de plus en plus les PND qui ne sont pas toujours des plus discrets dans une automobile...

Il semble que l'été soit plutôt profitable aux constructeurs de PND qui commercialisent de plus en plus de terminaux dédiés à la navigation GPS et... à la petite délinquance qui a visiblement décidé de remplacer les vols d'autoradios par des vols de systèmes autonomes de navigation GPS pour automobiles, dont leur prix peut parfois avoisinner les 800 €uros TTC, au point même que la police soit désormais obligée d'effectuer des actes de prévention pour éviter que les usagers d'automobiles ne laissent des traces visibles de la présence éventuelle d'un PND (Personal Navigation Device) dans l'auto.

En effet, d'après la police des Yvelines qui a effectué une étude précise à ce sujet, il apparait que sur 2 753 vols à la roulotte enregistrés, c'est à dire des vols d'objets ou d'accessoires dans une automobile, ce sont 379 vols qui concernent ces PND dont une centaine commis uniquement pendant le mois de Juin dernier !

Pour éviter que cette situation ne se généralise à la France entière, aucune étude sur la totalité du territoire sur les vols à la roulotte n'étant disponible à ce jour, la police des Yvelines distribue près de 10 000 "flyers" aux automobilistes, les invitant à ne pas laisser de PND dans leur voiture et à bien veiller à retirer le support de fixation de type ventouse du pare-brise lorsque le terminal n'est pas utilisé.

Reste à savoir dans quelle mesure les prochains PND disponibles sur le marché permettront d'être moins visibles, avec notamment des supports de fixation qui se fixent et s'enlèvent plus facilement pour éviter la fastidieuse manipulation lors de leur utilisation ou leur rangement. A ce sujet, un PND avec un bras amovible pliable lorsqu'il n'est pas utilisé pourrait-il être une solution pour obliger son utilisateur à ne pas laisser le support de fixation en vue ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet