🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'américain Marvell acquiert la division des processeurs mobiles Xscale de Intel

28 juin 2006 à 00h00
0
C'est la fin d'une période. Si jusque là les fabricants de microprocesseurs cherchaient à de diversifier en produisant des processeurs pour PC, PC portables, Tablet PC, mobiles ou Media Center, ceux-ci se recentrent désormais sur certains processeurs uniquement et sur leurs fonctions sans fils associées.

Partant de ce constat, si la gestion des "applications processeurs" pour la plateforme Intel Xscale a à l'origine été acquise à la société Digital Equipment Corporation pour un montant de 700 millions de dollars, cette même division globale qui développe désormais des processeurs pour mobiles sera prochainement cédée à l'Américain Marvell, société spécialisée dans les puces en silicon basée à Santa Clara aux USA et côtée au , pour un montant de 600 millions de dollars en cash bien que des options en actions soient également envisagées.

Jugée non rentable par Intel, cette division est en charge du développement et de la production des processeurs pour mobiles, la gamme Xscale étant la plus répandue d'entre elles, disponible sur une majorité de PDA, PDAPhone ou Smartphone de différentes marques dont Qtek, , Palm ou encore Blackberry qui intègrent des processeurs Xscale Bulverde ou Hermon.

Fort de plus de 1400 employés répartis pour la plupart aux USA, en Israël, en Chine ou au Canada, cette division de Intel sera donc regroupée prochainement au sein de la société Marvell qui dispose pour sa part de 2200 salariés, Marvell annonçant vouloir garder la "majorité des employés de Intel".

Intel explique cette cession par la volonté de la société de se recentrer sur son métier de base, à savoir la fabrication de processeurs hautes performances associée à l'utilisation de nouveaux moyens de connexions sans fils à base de Wifi ou à l'avenir de Wimax.

Toujours est-il que si la division chargée des processeurs mobiles de Intel ne semble pas rentable, d'autres sociétés dont Texas Instruments ou Samsung semblent toujours intéressés par ce marché, ceux-ci continuant à gagner des parts de marché dans le secteur des mobiles communicants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet