🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un tiers des européens prêts à payer pour le multimédia mobile

28 juin 2006 à 00h00
0
Selon une étude Jupiter Research, seul un tiers des européens sont prêts à payer pour des services ou des contenus sur un téléphone mobile.

Mauvaise nouvelle pour les opérateurs 3G ? Dans une nouvelle intitulée “European Mobile Services Consumer Survey, 2006”, le cabinet d'études Jupiter Research révèle que seuls 32% des utilisateurs de mobiles en Europe (33% en France) sont prêts à payer pour des services et des contenus mobiles au-delà des SMS.

En matière d'usages "data", le SMS est plébiscité avec un taux d'usages de 79%, devant la prise et l'envoi de photos (28%), le téléchargement de jeux, sonneries et logos (15%) et la consultation de vidéos (8%).

"Les usages sont certes encourageants pour les 23 millions d'utilisateurs 3G que comptaient l'Europe de l'Ouest à la fin 2005, mais il s'agit essentiellement d'early adopters déjà ouverts aux services multimédias mobiles et un effet de dilution de l'ARPU aura nécessairement lieu maintenant que le marché de la 3G se diffuse auprès du grand public" avertit Thomas Husson, auteur de l'étude et analyste mobile chez Jupiter Research à Paris.

Plus précisement, indépendamment de la voix, les européens utilisent leurs téléphones mobiles essentiellement pour des services de messagerie : le SMS est de loin le service le plus utilisé (79% des utilisateurs) suivi par la prise de photos et l'envoi de MMS (28%), sans pour autant que ces deux derniers services ne génèrent de revenus significatifs pour les opérateurs. L'adoption de services mobiles multimédias est essentiellement le fait d'adolescents et de jeunes adultes mais reste relativement marginale au regard de l'ensemble de la population mobile. Malgré des revenus importants dus à la fréquence d'achat, les sonneries, logos et jeux concernent moins de 15% des utilisateurs. Seuls 8% des utilisateurs regardent des vidéos sur leur mobile, même si ce taux monte jusqu'à 12% en Angleterre en raison d'un plus grand nombre de téléphones vidéo disponibles et de la promotion de services innovants comme les vidéo short-codes ou de contenus adaptés aux écrans mobiles.

Ligne fixe ou lignes mobiles, les consommateurs sont donc prêts à payer pour leurs communication mais hésitent à acheter des contenus et services additionnels sur lesquels misent pourtant les opérateurs pour compenser les baisses de tarifs ou augmenter leurs revenus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet