SiRF acquiert la société Impulsoft, annonce une nouvelle plateforme "GPS + Bluetooth" et lance une n

26 janvier 2006 à 00h00
0
Les acteurs du monde du GPS se concentrent ! Après Quanta qui devient le principal actionnaire de Royaltek, c'est au tour de SiRF, le leader mondial des puces GPS, d'acquérir une autre société, à savoir Impulsoft, spécialisée dans l'univers des produits Bluetooth. Parallèlement à cette annonce, la société SiRF Technology a également annoncé l'arrivée d'une nouvelle technologie de puce GPS baptisée SiRFInstantFix et améliorant sensiblement le temps de fix GPS permettant d'utiliser un terminal doté de fonctions GPS pour la première fois.

La société Américaine SiRF Technology a profité de ce jour pour annoncer trois nouveautés liées son implication dans le monde des produits GPS.

La première annonce concerne le rachat de la société Impulsoft, créée en 1999, composée de 50 salariés et spécialisée dans la fourniture logicielle et matérielle de produits Bluetooth stéréo. Membre du Bluetooth Special Interest Group, la société Impulsoft a par exemple commercialisé le naviPlay, premier adaptateur stéréo Bluetooth utilisable via une télécommande spécifique sur le baladeur numérique iPod de .

Dans la catégorie des autres services proposés par cette société, il est à noter l'existence du iBTStack, un stack Bluetooth prévu pour proposer des middleware dédiés à la musique et aux données vocales, du iWALTZ, plateforme permettant de streamer de la musique depuis un mobile via un kit stéréo Bluetooth, ou encore des iWiND et iWiSH, services qui permettant de gérer respectivement des solutions Bluetooth multimédia pour voitures et des nouveaux produits de type casques stéréo Bluetooth.

Cette acquisition faite en cash en décembre 2005 permettra de faire de Impulsesoft, une filiale à 100% de SiRF Technology Holdings.

La deuxième annonce de SiRF concerne toujours cette récente acquisition qui a permis de mettre sur le marché une nouvelle plateforme baptisée SiRFLinkI et qui permet d'associer une puce GPS et une connectique Bluetooth sur un même produit.

SiRFLinkI permet en effet pour les différents constructeurs qui pourraient l'utiliser de proposer des produits qui nécessitent aussi bien une connectique Bluetooth qu'une puce GPS, le tout avec un coût de production revu à la baisse et une consommation d'énergie optimisée. Cette plateforme cumule ainsi une puce Bluetooth, optimisée pour la nouvelle architecture SiRFLink, qui permet d'éviter d'avoir à dupliquer les ressources nécessaires à faire fonctionner aussi bien une puce GPS qu'une puce Bluetooth, diminuant d'autant le coût de production de tels produits.

Prévue pour être produite dans le courant du deuxième semestre 2006, la plateforme SiRFLinkI est de plus compatible avec la technologie SiRFInstantFix, technologie qui constitue la dernière annonce de SiRF faite ce jour.

Cette nouvelle technologie concurrence directement les produits à base de puces A-GPS en proposant à la fois une puce GPS SiRFStar III et à la fois un temps de démarrage très réduit (TTFF). Le TTFF appelé, également Time To First Fix, est en effet, le temps minimum nécessaire au récepteur GPS pour devenir fonctionnel et pour capter assez de satellites GPS pour devenir immédiatement utilisable.

La technologie SiRFInstantFix est ainsi annoncée comme possédant un temps de premier démarrage de seulement 8 secondes, concurrençant les produits à base de puces A-GPS qui possèdent pour leur part un temps de premier démarrage d'environ 5 secondes.

Concernant les nouveautés qui différencient ce produit des puces classiques SiRFStar III, SiRF précise avoir mis au point un nouvel algorithme de recherche et d'extrapolation de coordonnées des satellites GPS permettant de calculer jusqu'à 7 jours à l'avance où ceux-ci sont approximativement prévus pour être situés dans l'espace. Pour bénéficier de cette technologie, il faudra cependant, comme pour l'utilisation d'une puce A-GPS, disposer d'un terminal mobile GPS communicant, permettant d'interroger à distance les serveurs SiRFInstantFix.

L'implémentation de la technologie SiRFInstantFix sur les produits à base de puce GPS SiRFstarIII est dores et déjà effectuée. Reste à savoir quels seront les premiers constructeurs qui permettront d'utiliser une telle technologie sur de nouveaux produits ou des produits déjà commercialisés dédiés à la navigation GPS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet