Florent Lafarge, Toshiba : "Les premiers portables Wimax arriveront en 2007"

Par Jérôme Bouteiller
le 07 novembre 2005
 0

Chef de produit solutions mobiles, Florent Lafarge, responsable marketing produit évoque la stratégie de Toshiba en matière de mobilité.

Chef de produit solutions mobiles, Florent Lafarge, responsable marketing produit évoque la stratégie de Toshiba en matière de mobilité.

JB - Pourquoi est-ce que Toshiba a fait le choix de ne proposer à ses clients que des PC portables ?

FL - C'est tout notre savoir faire. Nous avons été les pionniers du concept ordinateur portable dans les années 80 et nous capitalisons sur nos 20 ans d'expériences.

De plus, si nous nous basons strictement sur les chiffres passés et les prévisions des analystes, le marché qui reste le plus porteur est celui du laptop.



JB - Microsoft croit à la démocratisation du format TabletPC. Est-ce que Toshiba est satisfait des ventes de ce segment ? Quel est son potentiel ?

FL - Tout à fait, nous avons même lancé un convertible portable Tablet PC en 14". Certes ce marché reste un marché très verticalisé mais avec les prochaines fonctionnalités de Windows Vista, les concept tablet PC se démocratiseront beaucoup plus facilement.

JB - Intel vient de dévoiler "Ruby", un ultra portable sous Windows XP au format d'un ordinateur de poche. Croyez vous à ce type de segment "ultra mobile" ?

FL - La démocratisation de la miniaturisation n'est plus un mystère, on peut trouver maintenant sur le marché un panel assez important de 'micro portable'. Il est évident que ce genre de produit a de l'avenir, il n'y a qu'à analyser les résultats de ventes de PDA haut de gamme ou encore des smartphone, qui représentent maintenant une grosse part des achat IT(en volume).

Et le micro-portable tel le Libretto U100 que nous proposons est une réponse idéale aux utilisateurs d'informatique petit format insatisfaits des performances des PDA ou Smartphones.

JB - Les réseaux sans-fil se multiplient : Bluetooth, WiFi, Edge, 3G et demain Wimax ou HSDPA. Quelle est la réponse de Toshiba à cette nouvelle donne ?

FL - Les technologies Bluetooth et WiFi sont intégrées dans les portables. Toshiba attend que les nouvelles normes soient ratifiées avant de les intégrer dans ses portables. Il en va ainsi du Wimax Mobile, c'est à dire de la version 802.16e. 2007 devrait donc être l'année du lancement des premiers portables Toshiba avec Wimax intégré.

Par ailleurs, Toshiba a annoncé récemment une nouvelle version de son logiciel ConfigFree destinée à faciliter les connexions en situation de mobilité en y intégrant la gestion des connexions 3G. Ainsi, il sera possible de passer d'une connexion WiFi à une connexion 3G "sans couture".

JB - Malgré les progrès des Batteries, l'autonomie ne dépasse pas 3 ou 4 heures. La pile à combustible va t'elle encore accroître la "mobilité de vos clients" ?

FL - C'est évident. et cela pour deux raisons : la première est que l'autonomie espérée avec cette technologie devra être supérieure (on parle plutôt de 5H00) et deuxièmement l'utilisateur n'aura plus besoin de se connecter à une prise de courant pour recharger sa batterie, il devra juste recharger le mécanisme.

JB - Florent Lafarge, je vous remercie. Merci également à Hubert de Montaignac, chef de produit solutions mobiles chez Toshiba.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes
Fnac-Darty lance son Appartement du Futur, un lieu immersif et expérientiel au coeur de Paris
La version gratuite de YouTube Music arrive sur Google Home... avec de la pub
Mediapart révèle que l'ancien dirigeant de l'Ecole 42 aurait trempé dans des malversations financières
scroll top