Disponible via une interface en langue Anglaise ou Allemande, le programme Call Assistant est compatible avec les Smartphone sous Windows Mobile 2003 dotés d'écrans de résolutions 176x220 ou 320x240 pixels.
Il permet ainsi dans le cas d'une absence momentanée de prévenir automatiquement de la raison de cette absence à l'aide d'un message SMS prédéfini qui sera envoyé à l'émetteur d'un appel téléphonique. Il permet d'enregistrer jusqu'à 7 messages prédéfinis, permet de dissocier les numéros de téléphones mobiles des autres numéros de téléphone à l'aide de leur préfixe et permet enfin de gérer la fréquence maximum d'envoi des messages SMS.
Ainsi, il est possible de n'envoyer qu'un seul message SMS à un contact qui a tenté à plusieurs reprises de passer un appel téléphonique au Smartphone Microsoft injoignable. De plus, pour vérifier quels ont été les messages SMS envoyés, le programme inclut une gestion de l'historique des messages.
Le programme Call Assistant est téléchargeable gratuitement, fonctionne en tâche de fond et peut être activé ou désactivé facilement.