Qualité de service de la "Voix", des SMS et du GPRS : Les réseaux mobiles français sont-ils à la hau

23 juillet 2005 à 00h00
0
Le régulateur français a publié vendredi 22 juillet 2005 les résultats de son enquête annuelle sur la qualité de service des réseaux mobiles nationaux.

Premier constat les appels "voix" échangés dans les agglomérations passent très bien. La qualité est considérée de haut niveau (à 98% en moyenne), et ce pour les trois réseaux métropolitains : Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Les choses se corsent dans les transports...Près d'1 appel mobile sur 10 passés en voiture (non recommandé pour le conducteur) et plus d'1 appel sur 20 passés en piéton "ne correspondent pas à l'exigence des utilisateurs pour une qualité auditive et une fiabilité du service comparables à celle de la téléphonie fixe", indique l'Arcep.

Les mesures réalisées sur autoroute "présentent un taux moyen de communications réussies et maintenues pendant deux minutes de 96%", en nette progression par rapport à l'enquête 2003-2004. En revanche, le taux de communications "de qualité parfaite" est de 82%, soit 16 points de moins que dans les agglomérations.

A bord des TGV, la proportion, bien qu'en progression par rapport à l'enquête 2003-2004, est inférieure à celle enregistrée sur les autoroutes.

Bonnes nouvelles du côté des "données" : Les téléchargements de fichiers via les réseaux GPRS "montrent globalement une bonne qualité de ce service" avec un taux de connexions réussies de 99% en moyenne. 94% des messages sont effectivement reçus, dont 75% dans un délai inférieur à 2 minutes. Le taux de fichiers (10 ko ou 100 ko) reçus sans erreur est supérieur à 98%.

Quant aux SMS, "ils enregistrent pour la troisième année consécutive, une excellente fiabilité de service." La réception des messages courts est bonne à 99% et se fait en moins de 30 secondes. Enfin, par le biais du Wap ou de l'i-mode, l'accès Internet mobile au portail de l'opérateur concerné est réussi à 99%, la navigation maintenue pendant 5 minutes à 92%.

L'enquête de l'Arcep (ex-ART) s'est déroulée entre novembre 2004 et mai 2005 dans les 12 agglomérations françaises de plus de 400.000 habitants et dans 40 villes tirées au sort. Environ 25.000 appels, 5.000 envois de SMS et MMS, 5.000 téléchargements de fichiers, 2.500 sessions de navigation Wap et/ou i-mode, ont été effectués "dans les conditions d'utilisation courantes du téléphone mobile". SFR, filiale mobile du groupe Cegetel, estime avoir obtenu les meilleurs résultats de cette 8ème édition de l'enquête menée par l'Autorité de régulation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet