Le logiciel de navigation assistée par GPS qui porte le nom de Destinator, déjà connu et reconnu sur Pocket PC, est donc dorénavant disponible sur Smartphone Microsoft sous le nom de Destinator SP.
La version Smartphone Microsoft du logiciel de navigation est de type "on board", ce qui signifie que les cartes de navigation seront stockées directement sur le Smartphone. Comparativement à la version Pocket PC du logiciel, les mode 2D et 3D seront optimisés tandis que les fonctions de téléphonie du Smartphone pourront toujours être utilisées en laissant l'écran de navigation visible par le conducteur. De plus, une nouvelle fonction permet de communiquer par SMS ses coordonnées GPS à un autre Smartphone qui utilise le même logiciel Destinator Europe.
Le logiciel pourra être utilisé sur des récepteurs GPS filaires et Bluetooth et est compatible entre autre avec les Smartphone Microsoft SPV C500, Typhoon, T-Mobile SDA, MPx220 et Mitac 8310. Le logiciel seul est commercialisé au prix d'environ 115€ TTC avec une carte de France ou 170€ TTC avec une carte d'Europe associée.
Lors de première installation, un logiciel sur PC s'installe permettant de transférer les cartes disponibles et associées sur CD pour les copier sur une carte mémoire du Smartphone. Pareillement, cette même interface permet de réinstaller le programme de navigation (environ 2Mo) sur le Smartphone en cas de besoin ou en cas de mise à jour du système.
Ce logiciel sur PC est certainement l'un des points forts du logiciel dans la mesure où il est très simple d'utilisation mais permet néanmoins de faire des manoeuvres assez compliquées comme la possibilité de découper une carte d'une région de France pour en faire une carte personnalisée utilisable directement dans Destinator SP. Comme il est possible de le voir sur la copie d'écran ci-dessous, la totalité de la carte de France prend un espace de stockage de 205MB alors que la région "Paris / Région parisienne" occupe 22.3MB, ce qui est assez raisonnable.
Une fois le logiciel installé sur le Smartphone, le programme détecte des récepteurs GPS d'une manière très rapide et automatique. Une interface plus complexe permet de spécifier manuellement les paramètres. A noter que lors de l'installation du logiciel sur le Smartphone, celui-ci est utilisable gratuitement sans code d'accès pendant une période de 14 jours, ce qui laisse ainsi le temps de rentrer quelques jours après seulement, un code d'accès valide qui permettra de l'utiliser sans contrainte de temps.
A noter une icône "gps" présente à tout moment dans l'interface du logiciel qui permet de vérifier qu'un nombre suffisant de satellites est capté. Ainsi lorsque cette icône est verte, ce nombre est suffisant alors que lorsqu'elle est rouge, elle indique que celui-ni n'est pas suffisant.
Ainsi, une fois le logiciel executé, il permet tout d'abord de sélectionner une carte et lance ensuite automatiquement une représentation de l'utilisateur du logiciel matérialisée sur une carte.
Au niveau de l'interface de navigation dans les menus du système, celle-ci est très bien conçue avec un classement par rubriques et par sous rubriques, le tout de manière somme toute assez basique.
Un menu assez innovant est présent dans le menu et se nomme "Contacts". Ce menu permet d'envoyer un SMS à un contact précis contenu dans le Smartphone Microsoft permettant d'indiquer sa position actuelle via ses coordonnées GPS. Si cet SMS est envoyé à un utilisateur de Destinator SP également, ces coordonnées sont automatiquement retranscrites dans le logiciel du contact en question.
Concernant la manière de créer un itinéraire vers un lieu précis ou vers un point d'intérêt, elle se fait naturellement, et plus rapidement que le logiciel TomTom Mobile, à travers une sélection d'une ville, d'une rue puis d'un numéro de rue. A noter que ce système de saisie peut être de type "abc" ou de type "t9".
Le calcul d'itinéraire est pour sa part très lent, beaucoup plus lent que via le logiciel TomTom Mobile. Ainsi pour un trajet d'environ 25Km, la création d'itinéraire peut prendre jusqu'à 1mn30 tout de même !
Enfin, concernant l'interface de navigation assistée par GPS ainsi que le guidage vocal associé, il en ressort que celle-ci est fluide, déplacements sur la carte y compris. Le mode 3D est exploitable tandis les interfaces non graphiques de navigation, ne rappelant que les prochains changements de direction, sont également bien conçus.
[2 premières images : Mode 2D / Dernière image : Mode 3D]
Au final, la version Smartphone Microsoft du logiciel de navigation assistée par GPS Destinator SP est assez atypique. Elle dispose en effet d'aspects positifs de part son interface et sa facilité d'utilisation déconcertante, mais dispose de bugs assez gênants comme un temps de calcul d'un itinéraire qui peut prendre dans certains cas plusieurs minutes, le rétro éclairage du Smartphone qui continue de base à s'éteindre automatiquement au bout d'un certain temps, ou encore une instabilité générale du programme qui le fait assez souvent littéralement "planter", et ce obligeant à enlever et à remettre la batterie de l'appareil de poche pour qu'il fonctionne à nouveau. Cette instabilité du logiciel est présente aussi bien via l'ancienne ROM du Smartphone SPV C500 que la nouvelle ROM disponible depuis quelques jours sur le site d'Orange.
De plus, comparativement aux nouveaux logiciels à venir du même type, Destinator SP ne possède pas d'option permettant d'influencer un itinéraire en fonction d'un trafic donné, ni via des récepteurs GPS TMC via des systèmes GPRS, et ne permet pas non plus de gérer un mode de navigation pour piétons.
Cependant, pour un prix de vente en version "logiciel seul" assez bas, ce logiciel de navigation asssitée par GPS pourra contenter les utilisateurs les plus novices voulant une interface simple de navigation GPS, sans options qui pourront paraîtres pour certains superflues. Espérons tout de même qu'un "patch" sera bientôt disponible pour rendre le logiciel plus stable...