Preview de TomTom GO 5, nouvelle version du logiciel de navigation GPS dédié aux actuels et nouveaux

Alexandre Habian
Publié le 10 mars 2005 à 00h00
Les possesseurs des actuels appareils autonomes de navigation GPS GO vont certainement être ravis après l'annonce au CeBIT 2005 d'une mise à jour prochaine du logiciel et des cartes associées du logiciel de navigation du GO. Ce nouveau logiciel est baptisé TomTom GO 5 et sera également disponible sur les nouveaux appareils autonomes TomTom GO 300, 500, 700 et Rider.

Cette fois, TomTom à fait le choix de la synergie et de l'intéropérabilité du logiciel toutes plateformes confondues. En effet, Tom GO 5, TomTom Navigator 5 pour Pocket PC et Palm OS ou encore TomTom Mobile 5 disposent des mêmes fonctionnalités et de la même interface graphique.

Ce nouveau logiciel permet de mieux gérer les parcours à étapes, possède un meilleur algorithme de calcul ou recalcul d'un itinéraire en cas d'erreur, laisse le choix entre le parcours le plus rapide, le plus court ou permet d'éviter les autoroutes à péage et possède enfin les dernières cartes d'Europe et des Etats-Unis mises à jour via le fournisseur . Il est également (enfin) possible par défaut via TomTom GO 5 de choisir un parcours pour les vélos ou pour les piétons.

Concernant ces nouvelles cartes, il est désormais possible d'utiliser des cartes "maison" permettant de couper certaines cartes existantes, même si celles-ci sont frontalières. Il sera ainsi possible de couper une carte France associée à une carte d'Allemagne pour créer une nouvelle carte spécifique qui permettra de passer automatiquement d'un pays à l'autre et inversement sans changement de carte mémoire SD.

Une nouvelle fonctionnalité du logiciel permet d'automatiquement augmenter le volume de la navigation vocale en fonction de la vitesse du véhicule. Ainsi, à faible allure, le guidage vocal ne sera pas très fort tandis qu'à 130Km/h, celui-ci sera automatiquement ajusté (plus fort).

Un mode "démo" a également été ajouté permettant de voir et de "s'imprégner" du parcours choisi par le logiciel avant de prendre la route. Enfin, les points d'intérêts du logiciel ont également été mis à jour avec la dernière version des POI des parkings, stations essence, hotels ou restaurants tandis qu'une alerte logicielle de proximité d'un POI est également présente en natif sans logiciel externe.

Ainsi, il sera possible quelques centaines de mètres avant un radar d'être averti par une alerte visuelle et/ou sonore par le logiciel et d'être rappelé ensuite au fur et à mesure que le véhicule se rapproche du radar.

Enfin, les services disponibles en option de TomTom Plus permettent directement depuis l'interface du logiciel d'accéder à TomTom Traffic pour planifier un itinéraire en fonction du traffic en cours sur un trajet donné, à TomTom Weather, pour gérer la météo dans un trajet donné et enfin au service de téléchargement de POI et cartes directement depuis la connectique Bluetooth d'un appareil de poche associé.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.