Le Samsung SGH-i300 a tout pour plaire au détail près qu'il n'est ni UMTS, ni Edge, ce qui peut représenter un point très négatif pour un Smartphone qui ne risque pas de sortir avant de nombreux mois. Quoiqu'il en soit, il a cependant l'avantage d'être tribande GSM 900/1800/1900MHz, GPRS, de posséder un disque intégré de 3GB, une molette de navigation, un slot pour cartes mémoires TransFlash, un appareil photo numérique de 1.3 Megapixel (capable d'enregistrer des vidéos au format MPEG4) dans un premier temps puis de 2 Megapixels vers la fin de l'année et enfin un écran TFT capable d'afficher une résolution QVGA de 320x240 pixels, le tout avec 262 000 couleurs.
Au niveau de la connectique réseau de l'appareil de poche, le SGH-i300 possède un port infrarouge, un port USB 2.0 et le Bluetooth en version 1.2. Celui-ci est présenté comme un véritable MusicPhone avec une possibilité d'accéder à la mémoire interne du SGH-i300 en le branchant directement sur une prise USB sans Drivers supplémentaires, à la manière d'une clefs USB.
Il est enfin compatible avec le son 3D des dernières oreillettes Bluetooth, supporte les formats musicaux MP3, WMV, AAC, AAC+ et OGG et a enfin des dimensions de 113 x 48 x 20 mm pour un poids de 130 grammes. A noter que ses dimensions sont plus proches de celles d'un PDA que celles d'un véritable Smartphone Microsoft classique.