Aujourd'hui, il est possible de voir où se trouve un iPhone qui aurait été volé, et ce, partout sur la planète. Et il existe un endroit du côté de la Chine où on retrouve beaucoup de ces appareils dérobés  !

Les iPhone volés en France peuvent voyager très loin à l'autre bout du monde © Koshiro K / Shutterstock
Les iPhone volés en France peuvent voyager très loin à l'autre bout du monde © Koshiro K / Shutterstock

Il existe un certain nombre de protections aujourd'hui qui permettent de réduire l'intêret pour un voleur de vous dérober votre iPhone. Mais malgré tout, ces activités criminelles persistent tout de même. Des activités criminelles qui sont loin de rester locales, puisque de nombreux appareils volés en Europe ou aux États-Unis se retrouvent en Chine, et même plus exactement, dans un seul bâtiment situé dans le grand hub technologique de Shenzhen, à la frontière avec Hong-Kong.

iPhone 16e 128 Go : Conçu pour Apple Intelligence, Puce A18, Autonomie de Taille, Caméra Fusion 48 Mpx, Écran Super Retina XDR de 6,1 Pouces; Noir

Un seul bâtiment pour les contenir tous

Quand vous imaginez les iPhone qui peuvent être volés à travers la planète, vous ne pensez pas que tous ces larcins disparates mènent au même endroit. Et pourtant, c'est bien le cas, avec de nombreux iPhone américains et européens qui font des milliers et des milliers de kilomètres de voyage pour finalement atterrir à Shenzhen, dans ce qui connu dans cette ville comme étant le « bâtiment des iPhone volé ».

Pour documenter le périple vécu par ces appareils, 9to5mac nous a narré l'histoire du téléphone volé de Sam Amrani, un habitant de Londres. Celui-ci se l'est fait dérober dans les mains, alors qu'il envoyait un message sur WhatsApp, à l'occasion d'un vol à l'arrachée. Il a ensuite pu le localiser plusieurs fois. Son téléphone est ainsi passé par un magasin de réparation de téléphone du quartier, puis par quelques adresses londoniennes. Une semaine plus tard, il était déjà à l'autre bout du monde, à Hong-Kong, pour passer ensuite rapidement à Shenzhen. L'aventure s'arrête lors de son arrivée dans le bâtiment Feiyang Times.

© Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com
© Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com

Le bâtiment Feiyang Times, un lieu bien connu de Shenzhen

Feiyang Times, c'est le nom officiel du fameux « bâtiment des iPhone volé ». Il est originellement connu pour être l'endroit où il est possible de faire réparer son iPhone ou bien de le mettre à jour. Mais aussi, de manière évidemment beaucoup plus interlope, là où il est possible aussi de revendre un iPhone volé.

Pour ceux avides de détails, selon le Financial Times, ce serait au quatrième étage de ce bâtiment que se trouveraient les activités de revente des iPhone volés en Europe et aux États-Unis. Autant dire que si vous êtes un jour en voyage touristique dans le coin, il s'agirait peut-être d'une curiosité à laquelle jeter un coup d'œil  !

Source : 9to5mac

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

08 mai 2025 à 08h39

Comparatif