Apple ne réparerait bientôt plus les iPhone "perdus"... ou volés, donc

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 mars 2022 à 15h00
11
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Dans un futur proche, Apple vise à rendre impossible la réparation d'iPhone volés ou perdus.

Une nouvelle méthode qui devrait rendre plus ardue encore la tâche des voleurs de smartphones.

Vers une réparation impossible pour les iPhone volés ou perdus ?

Aujourd'hui, pour faire réparer son iPhone dans un Apple Store, il faut être en mesure de désactiver l'application Localiser, ce qui implique de connaître le mot de passe lié à l'iPhone. Mais Apple souhaite pousser le curseur un peu plus loin et mettre en place une nouvelle réglementation visant à rendre impossible la réparation d'iPhone, si ces derniers ont été déclarés volés ou perdus.

Ainsi, avant de procéder à la réparation d'un iPhone, les techniciens devront au préalable vérifier le numéro IMEI du smartphone auprès de la base de données GSMA. Une opération à la fois simple et rapide qui va permettre à Apple de détecter aussitôt si le smartphone a été déclaré volé ou perdu.

Apple souhaite également dissuader davantage de personnes d'acheter des appareils d'occasion en dehors des sources officielles et autorisées, au risque de se retrouver sans le savoir avec un appareil volé. Cela dit, comme l'indique Engadget : « Cela n'empêchera pas les utilisateurs de s'adresser à un réparateur tiers qui se moque de l'origine de leur appareil. »

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Stef_R
Un voleur est un voleur… si son téléphone mal acquis tombe en panne, il en volera un autre. Il faudrait être un peu benet de se risquer à faire réparer un appareil volé.
xryl
Donc il doit prendre à nouveau le risque de se faire attraper, par rapport au risque (quasi inexistant actuellement) d’aller le faire réparer ?
jcc137
Je crains que derrière cet acte vertueux, Apple n’ait en fait qu’orientée vers une une augmentation de ses ventes, en supposant, bien sûr, que le voleur dépité concède un achat pour obtenir l’iphone convoité…<br /> Mais je conçois que je peux avoir un esprit torturé par les habitudes spéculatives de Apple (comme la suppression des écouteurs et chargeurs dans les boîtes, par exemple…)
Proutie66
Ils vont donc fermer l’Apple store de Rosny-sous-Bois.
cyrano66
Et moi qui pensais naïvement que la vérification de l’IMEI était la norme pour tous.<br /> Finalement ces numéros de série, marquage et autres tatouages censés apporter un niveau de sécurité antivol supplémentaire n’est qu’un argument de vente à la gomme.<br /> jcc137:<br /> Mais je conçois que je peux avoir un esprit torturé par les habitudes spéculatives de Apple<br /> Légèrement
LeToi
Le problème cest qu’un téléphone volé finit souvent à la vente, l’acheteur ne connaît pas forcément l’historique et peut se faire avoir et être surpris s’il a besoin d’une réparation…
DrCarter95
Logique.
Stef_R
Ca s’appelle le recèle dans ce cas.<br /> Je ne suis pas client des enseignes « cours vite », « tombé du camion » ou de « la cave à … »<br /> Chacun prend ses risques. et je ne crois pas que Back Market ou des enseignes de ce genre se risqueraient à revendre du matériel volé. S’il y a des pigeons qui achètent sur le bon coin (et assimilés) à des particuliers où la vente se fait sur le parking d’une grande surface… je dis bien fait pour eux. Perso, je préfère acheter à un professionnel, qui dans le cas de la vente de produits d’occasions, tient un cahier de police (type easy cash).
Popoulo
@cyrano66 : Je pensais aussi. En fait pas du tout il semblerait. Et moi qui croyais que faire du business avec du matos volé, ça portait un nom…
Kriz4liD
Un voleur ne garde généralement pas ce qu’il a volé , il le revend ailleurs à une autre victime, qui se retrouve bloqué avec un objet signalé volé et irréparable, il n’a ensuite plus le choix que de le rendre à son propriétaire.
dafi972
Vous sous-entendez que le 93 (R/B) est un repère de voleurs). Honte à vous
Stef_R
Je suis ignorant sur ce sujet, puisque je ne fréquente pas de voleurs.
Proutie66
Je sous estime rien.<br /> Je connais les chiffres des assurances.<br /> Les faits, toujours les faits.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page