Astuce : Utiliser le stack Bluetooth de Toshiba sur un PDAPhone Qtek S100

15 janvier 2005 à 00h00
0
Au fur et à mesure que le PDAPhone Qtek S100 est commercialisé en France mais aussi en Europe, des utilisateurs passionnés trouvent le moyen de l'utiliser dans de meilleures conditions. Cette fois, ils ont trouvé le moyen d'améliorer le stack Bluetooth de l'appareil de poche.

Possédant habituellement un stack Bluetooth Microsoft, le PDAPhone Qtek S100 souffre comme d'autres PDAPhone qui utilisent ce stack (Qtek 2020) d'un manque de gestion des profils Bluetooth l'empêchant de faire certaines actions. Pour résoudre ce problème, des utilisateurs du forum it-cq ont trouvé le moyen d'utiliser un nouveau stack Bluetooth, en l'occurence celui de Toshiba, compatible avec le PDAPhone Qtek S100.

Ainsi, pour installer ce nouveau stack, il faudra premièrement désactiver, à l'aide d'un programme de gestionnaire des tâches, le stack Bluetooth Microsoft du Qtek S100 sans forcément le désinstaller. Il faudra ensuite télécharger le stack Bluetooth de Toshiba en version 5.01 (environ 2.5Mo) et l'installer sur le Qtek S100 en passant par le logiciel Microsoft ActiveSync.

Une fois le nouveau stack Bluetooth installé, il suffira d'effectuer un soft reset sur le Qtek S100 pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte. Il sera ainsi possible de constater que d'une part il restera possible d'effectuer les mêmes fonctions qu'avec le précédent stack (port série, synchro ActiveSync, gestion des écouteurs BT) et d'autre part que la gestion des profils Bluetooth (pan, dun, obex, FTP, chat) apparait comme améliorée. Il deviendra ainsi possible d'envoyer ou recevoir par exemple des fichiers par Bluetooth en provenance d'autres téléphones mobiles classiques.

Dans l'hypothèse où le nouveau stack Bluetooth de Toshiba sur le Qtek S100 fonctionne parfaitement sur votre configuration, il sera ensuite possible de supprimer l'ancien stack Bluetooth de Microsoft. Pour se faire, deux solutions. La première consiste à l'aide d'un éditeur de base de registre à supprimer la clef HKEY_LOCAL_MACHINEServicesBTIcon. La seconde solution consiste à changer la valeur de cette clef de "Dll"="BTIcon_Dll.dll" à "Dll"="BTIcon_Dll.dll.desactive" par exemple. Un soft reset permettra ensuite de prendre en compte les changements (avec une erreur annonçant que la DLL n'est pas trouvée).

A noter que cette astuce n'est pas une solution miracle à tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer en utilisant la connectique Bluetooth du PDAPhone Qtek S100. Ainsi, certains utilisateurs des forums xda-dev par exemple ont rencontré des problèmes d'instabilité du stack Bluetooth de Toshiba. Pour éviter de rencontrer des problèmes en tentant d'utiliser cette astuce, il est conseillé de faire une sauvegarde complète du système du Qtek S100.

D'autres astuces qui s'appliquent au Qtek S100 peuvent être trouvées dans les forums "Tutoriaux" de Mobinaute.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet