Un test grandeur nature du Wimax en France

09 juin 2004 à 00h00
0
Le Pays des Vals de Saintonge est un des quatre pays de la Région Poitou-Charentes qui participe au programme " Territoire Numérique Expérimental ". Ce programme, doté par des fonds européens " InnovaTIC " et supporté par les départements de la région et l'agence régionale Arantis, souhaite établir les conditions du développement numérique des territoires.

Territoire rural qui illustre bien aujourd'hui la fracture numérique, le Pays des Vals de Saintonge prévoit de mettre en place une infrastructure de réseau nouvelle génération, permettant l'Internet mobile et de nouveaux usages.

Le choix de la technologie Wimax a été fait dès août 2003, les spécifications prévues et le cadre de la standardisation répondant aux objectifs.

C'est justement pour évaluer le standard Wimax et l'interopérabilité annoncée qu'est menée l'expérimentation, en conditions et en terrain réels, avec des entreprises et des administrations locales.

Conçu du point de vue du territoire, le modèle d'évaluation (aspects techniques, performances réelles, mais aussi business model de déploiement) et les résultats seront mutualisés auprès des autres territoires de Poitou-Charentes.

Cette expérimentation est faite en partenariat avec TDF, E-QUAL et avec le soutien d'INTEL.

Pour rappel le WiMax (802.16) atteint des débits de l'ordre de 70 Mb/s et permet théoriquement d'avoir une puissance de signal progagée sur plusieurs kilomètres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet