Amazon lance AWS DevOps Agent, un assistant intelligent autonome capable d'identifier les causes des incidents informatiques. Prenant la forme d'un ingénieur virtuel disponible 24h/24, il promet d'accélérer drastiquement la résolution des pannes.

L'AWS re:Invent 2025 bat son plein à Las Vegas. © Alexandre Boero / Clubic
L'AWS re:Invent 2025 bat son plein à Las Vegas. © Alexandre Boero / Clubic

Trois heures du matin, votre téléphone vibre, et vous recevez une alerte critique d'une application qui plante en production. Les équipes DevOps ont désormais un nouvel allié ! Amazon Web Services a annoncé, le 2 décembre depuis Las Vegas, où Clubic est présent, le lancement d'AWS DevOps Agent, un assistant IA autonome destiné aux équipes techniques. L'outil promet de révolutionner la gestion des incidents en production en analysant automatiquement les métriques, les logs et les déploiements de code. L'agent, qui est capable de travailler sans intervention humaine pendant des heures, identifie les causes des pannes et propose des solutions concrètes pour réduire le temps de résolution.

AWS DevOps Agent analyse automatiquement les logs et les déploiements de code

AWS DevOps Agent n'est pas un simple assistant. Il appartient à ce que l'on appelle les « frontier agents », une nouvelle génération d'agents IA capables de travailler de manière totalement autonome pendant des heures, voire des jours. Concrètement, on peut l'imaginer comme un collègue infatigable qui ne dort jamais et qui adore résoudre les problèmes complexes pendant que vous dormez. Pratique, non ?

Son mode opérateur est assez méthodique. Dès qu'un incident survient, l'agent se transforme en véritable enquêteur, puisqu'il scrute les métriques de la performance dans CloudWatch, épluche les logs dans Splunk ou Datadog, examine les derniers déploiements de code sur GitHub, analyse les traces dans AWS X-Ray. C'est cette corrélation intelligente entre toutes ces sources qui permet d'identifier rapidement les causes probables du problème et de proposer des solutions ciblées pour réduire le temps de résolution.

L'outil joue la carte de la compatibilité. Car outre les services Amazon, il s'intègre de façon native avec Datadog, Dynatrace, New Relic ou encore Splunk pour l'observabilité. Côté gestion de code, GitHub Actions et GitLab CI/CD sont de la partie. Une approche pragmatique qui évite aux entreprises de chambouler leur infrastructure existante, juste pour profiter de cette nouvelle intelligence artificielle.

Un outil qui apprend de vos systèmes et s'améliore avec le temps

L'agent ne se contente pas de diagnostiquer dans son coin. Il crée automatiquement un canal Slack dédié où il publie ses découvertes en temps réel, partage l'avancement de son investigation et tient informées toutes les parties prenantes. Si vous avez besoin d'un coup de main humain, vous pouvez interagir directement avec lui via une interface de chat, lui poser des questions du type « quels logs as-tu analysés ? » ou le recadrer en lui demandant de se concentrer sur des groupes de logs spécifiques.

« C'est fait de manière à ce que le pauvre opérateur humain qu'on devait réveiller à 3h du matin arrive, et qu'il puisse avoir un débrief de la situation, et au moins des directions où il peut chercher », explique le Français Sébastien Stormacq, DevOps réputé chez AWS. Et l'expert d'ajouter que « l'agent ne va pas travailler tout seul. Il y a un chat, sur base de l'intuition de l'humain, parce que je pense que ça reste important quand même de garder l'humain dans la loupe ».

Sébastien Stormacq, à l'AWS re:Invent, le 2 décembre 2025.  © Alexandre Boero / Clubic
Sébastien Stormacq, à l'AWS re:Invent, le 2 décembre 2025. © Alexandre Boero / Clubic

Encore plus fort, l'agent construit progressivement une cartographie complète de votre système, qu'Amazon appelle « topologie applicative ». Cette carte intelligence répertorie tous vos composants, leurs interactions et surtout l'historique des déploiements. Du coup, l'agent peut instantanément repérer si un incident coïncide avec une mise à jour récente. Plus il travaille sur votre infrastructure, plus il devient pertinent dans ses analyses. C'est un cercle vertueux de l'apprentissage.

« Ayant passé d'innombrables nuits à déboguer des problèmes de production, je suis particulièrement enthousiaste quant à la façon dont AWS DevOps Agent combine une analyse opérationnelle approfondie avec des recommandations pratiques et concrètes », témoigne Sébastien Stormacq, qui a plus qu'éprouvé cet ingénieur virtuel.

Dans l'application web AWS DevOps Agent, vous pouvez suivre le déroulement de l'enquête en temps réel. © Sébastien Stormarcq / AWS

On notera, enfin, qu'AWS DevOps Agent s'intègre avec ServiceNow et peut répondre aux alertes de PagerDuty à l'aide de webhooks (un outil qui envoie automatiquement et en temps réel des notifications) configurables. L'outil est disponible gratuitement en avant-première dans la région US East (Virginie), mais il peut surveiller des applications déployées partout dans le monde. Amazon prévoit d'enrichir prochainement ses capacités pour détecter les bugs dans le code source et suggérer des améliorations de couverture de tests. De quoi passer du mode pompier au mode architecte de la fiabilité.