Bouygues Telecom teste la localisation par A-GPS d’Alcatel

Ariane Beky
16 octobre 2003 à 00h00
0
L'opérateur mobile Bouygues Telecom choisit l'équipementier français Alcatel pour réaliser un essai de localisation par A-GPS au standard 3GPP.

Le troisième des opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom, a testé pendant deux mois sur son réseau GSM (Global system for Mobile communications) le serveur de positionnement global A-GPS (Assisted Global Positioning System) de l'équipementier français Alcatel.

Durant cette période, cette technologie a été évaluée par l'opérateur qui pourrait l'intégrer a son service i-mode, “l'Internet de poche”, à l'avenir.

Bouygues Telecom est le seul opérateur à avoir lancer l'i-mode en France, en novembre 2002, sur son réseau GPRS (Global Packet Radio Service). Né au Japon, l'i-mode permet à l'abonné de surfer sur des sites développés dans une version adaptée du HTML pour la telephonie mobile, et d'acceder à ses e-mails.

Grâce au système A-GPS d'Alcatel, Bouygues Telecom (www.bouyguestelecom.fr) pourra fournir un service de localisation à ses abonnés tels que 'assistance à la conduite ou la gestion de flotte.

Dans le cadre de son offre d'assistance au pré-lancement de l'A-GPS, Alcatel a fourni à Bouygues Telecom un système d'essais et l'assistance commerciale.

La solution d'Alcatel est conforme au standard de localisation du 3GPP (3rd Generation Partnership Project), compatible aux terminaux A-GPS, aux centres de commutation MSC (Mobile Switching Center) et aux contrôleurs BSC (Base Station Controller).

"L'A-GPS est l'une des techniques de positionnement les plus prometteuses pour les services localisés", affirme Jean-Michel CORNILLE, Président des activités solutions mobiles d'Alcate (www.alcatel.fr).

Ce nouveau projet "renforce notre partenariat dans le domaine des applications", a-t-il ajouté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top