IDF 2013 : Broadwell se (re)montre, 28% moins énergivore qu'Haswell !

12 septembre 2013 à 11h05
0
En ce deuxième jour d'IDF, Intel est revenu sur Broadwell, la prochaine micro-architecture appelée à succéder à Haswell. A défaut d'informations croustillantes, ou même de Wafer, le fondeur a parlé consommation électrique.

La veille, Intel avait montré sur scène un ordinateur portable fonctionnel équipé d'un processeur Broadwell. Présenté par Brian Krzanich himself (voir Intel évoque le 14nm et montre un portable Broadwell), le portable avait surtout pour but de confirmer qu'Intel n'était pas en retard sur son processus de fabrication en 14nm.

01DB000006635302-photo-intel-broadwell-cap-sur-le-14nm-en-2014.jpg


Aujourd'hui, la marque a souhaité évoqué la consommation électrique de Broadwell. Au menu une démonstration par Kirk Skaugen de deux machines, l'une équipée d'un processeur Haswell, l'autre animée par une puce Broadwell, les deux effectuant un rendu 3D sous Cinebench. Et quand Haswell consomme 6,8 Watts, la nouvelle puce Broadwell consomme dans les mêmes conditions 4,9 Watts.

01DB000006635300-photo-intel-idf13-consommation-broadwell.jpg


Le gain sur la consommation électrique de la puce est donc de l'ordre de 28%. Au passage, on a pu nous apercevoir les puces le but étant de nous montrer que physiquement le die de Broadwell est sensiblement plus petit que celui de Haswell.

017C000006635304-photo-intel-idf13-broadwell-die.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page