Selon les données du cabinet d'analyse Canalys pour le deuxième trimestre 2025, Huawei a repris la première place sur le marché chinois des smartphones pour la première fois depuis début 2024. Parallèlement, Apple a enregistré un retour à la croissance tant attendu.

Huawei redevient leader en Chine, Apple remonte la pente - ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Huawei redevient leader en Chine, Apple remonte la pente - ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Le marché chinois des smartphones a vu Huawei se hisser à nouveau à la première place au cours du second trimestre 2025. Le fabricant chinois, autrefois numéro 1, mais fortement mis à mal par le gouvernement de Trump dès le début de son premier mandat, retrouve des couleurs, tandis qu'Apple a renoué avec la croissance sur ce marché très important pour le constructeur.

Huawei reprend la tête du marché chinois

Huawei a vendu 12,2 millions de smartphones en Chine entre avril et juin, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la même période de l'année précédente. Avec une part de marché de 18 %, l'entreprise retrouve une position de leader qu'elle n'avait plus occupée depuis le premier trimestre 2024. Ce retour au sommet pour le constructeur confirme la dynamique de l'entreprise depuis la relance de ses activités smartphones, précédemment affectées par les sanctions américaines.

Le Pura 80 devrait encore booster les ventes de Huawei en Chine - ©Huawei
Le Pura 80 devrait encore booster les ventes de Huawei en Chine - ©Huawei

Une précision est toutefois à prendre en compte, il s'agit des ventes de smartphones envoyés aux revendeurs, pas des ventes directes aux consommateurs. Elles restent néanmoins un indicateur assez fiable de la demande du marché.

Apple de retour à la croissance

De son côté, Apple se classe en cinquième position avec 10,1 millions d'iPhone livrés en Chine, soit une hausse de 4 % en par rapport à l'an passé. Il s'agit de la première fois que la marque à la pomme enregistre une croissance des livraisons dans le pays depuis le quatrième trimestre 2023, où le fabricant était dans une position délicate.

  • Un iPhone compact et performant
  • Le bouton Action vite indispensable
  • Déjà compatible Apple Intelligence
7 / 10

Cette performance est un signe encourageant pour les investisseurs, alors que la publication des résultats trimestriels d'Apple est attendue cette semaine. Selon Canalys, ce retour à la croissance a été favorisé par des « ajustements stratégiques des prix ». En effet, au cours du trimestre, des plateformes d'e-commerce chinoises ont proposé des remises sur les modèles d'iPhone 16, et Apple a également augmenté les montants de reprise pour certains de ses anciens modèles, facilitant la vente de nouveaux smartphones.

Une concurrence féroce entre Apple et Huawei

Ces chiffres s'inscrivent dans un environnement de plus en plus concurrentiel en Chine. Huawei a multiplié les lancements de nouveaux modèles de smartphones au cours de la dernière année et a entamé le déploiement de son propre système d'exploitation, HarmonyOS 5. Ce dernier, conçu comme une alternative à Android de Google et à iOS d'Apple, vise à renforcer l'écosystème indépendant de la marque.

Lucas Zhong, analyste chez Canalys, note que « ce déploiement devrait accélérer l'expansion de la base d'utilisateurs de son écosystème indépendant, tout en posant des exigences plus élevées en matière de compatibilité système et d'expérience utilisateur ». La performance d'Apple, malgré cette pression, indique que l'ajustement tarifaire de la marque a porté ses fruits pour stimuler la demande et relancer une croissance qui était portée disparue en Chine.

Source : CNBC