Huawei vient d’annoncer sa nouvelle gamme de montres connectées avec la Huawei Watch Fit 4 Pro. J’ai pu essayer durant quelques jours cette nouvelle version et voici mes toutes premières impressions.

Montre connectée HUAWEI Watch Fit 4 Pro Noir

En 2024, Huawei avait proposé avec la Huawei Watch Fit 3 une modification de sa gamme wearables. Le bracelet connecté d’autrefois laissait sa place à un format rappelant davantage une montre, avec un écran plus grand et un design revu en profondeur. Un an plus tard, voici la Huawei Watch Fit 4, une mise à jour déclinée aujourd’hui en deux versions avec tout nouveau modèle Pro qui nous intéresse ici.

Si d’apparence le produit change peu, Huawei a bien évidemment procédé à quelques améliorations pour proposer une expérience toujours plus complète. J’ai pu, en amont de sa présentation, essayer durant quelques heures cette toute nouvelle montre connectée qui a de solides atouts pour équiper votre poignet dans les semaines à venir.

Une montre très inspirée, mais très bien conçue

Comme nous l’avions souligné dans notre test de la Huawei Watch Fit 3, les designers se sont très largement inspirés de l’Apple Watch, et sans surprise, cette nouvelle mouture ressemble toujours comme deux gouttes d’eau à la montre connectée d’Apple, au point où mes proches ont pensé à une nouvelle Apple Watch en la voyant. Avec son cadre en alliage d’aluminium, sa bordure en titane, sa couronne sur le coté gauche et son boîtier rectangulaire, la ressemblance est plus que frappante.

Les capteurs au dos de la montre Huawei © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les capteurs au dos de la montre Huawei © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une couronne et un bouton latéral © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une couronne et un bouton latéral © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Je dois tout de même reconnaître que la marque a tout de même fourni de gros efforts pour concevoir une montre de qualité. L’écran AMOLED conserve la même diagonale d’1,82 pouce, mais la luminosité monte à 3 000 nits, contre 1 500 nits pour le précédent modèle. C’est autant qu’une Apple Watch Ultra 2. Les photos ne rendent pas vraiment honneur à la dalle, bien mieux lisible en extérieur. Si je chipote, je dirais que l’écran est encore trop sensible aux reflets et qu’il est parfois difficile de lire les plus petits caractères sous un soleil de plomb. Pour info, la Huawei Watch Fit 4 offre une luminosité maximale de 2000 nits, semblable à une Apple Watch Séries 10. Pas mal.

Un écran lumineux mais pas infaillible face aux reflets © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le boîtier a aussi été légèrement aminci avec une épaisseur de 9,3 mm et un poids de 30,4 grammes, quasiment similaire à la Watch Fit 3. La montre connectée me parait tout simplement excellente et est très confortable une fois au poignet. Porteur quotidien d’une Apple Watch depuis 10 ans maintenant, cette montre Huawei me parait bien moins lourde à la fin de la journée, tout en étant suffisamment robuste pour absorber les chocs du quotidien avec son verre en saphire.

Une belle montre, très confortable et légère © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un modèle tourné presque exclusivement sur le sport et la santé

Autant le dire tout net : la Huawei Watch Fit 4 Pro n’est pas une montre aussi complète qu’une Apple Watch, une Samsung Galaxy Watch, et même une Huawei Watch 5 tout récemment présentée. Ce modèle ne permet pas de payer dans les magasins en NFC, ou encore d’envoyer des messages. Sa première fonction est le suivi de la condition physique, au repos comme lors des entraînements. Elle à tout de même l’avantage d’être compatible iOS et Android, et fonctionne bien avec mon iPhone. Un bon point.

L’interface est à l’avenant. Une pression sur la couronne laisse apparaître le menu principal, avec la présence de toutes les fonctions santé et sport de l’appareil. On retrouve le suivi de la fréquence cardiaque, qui est assez précis et rapide selon mes quelques essais au cours de la journée et le suivi du sommeil, avec un score affiché chaque matin pour évaluer la qualité du repos.

Concernant le suivi sportif, Huawei met l’accent sur le golf, avec un mode dédié pour améliorer son swing, ainsi que la randonnée avec un nouveau système GPS 56 % plus précis selon la marque, la présence d’un nouveau capteur de la pression atmosphérique et la possibilité d’afficher des cartes hors-ligne. La montre connectée est également pensée pour les sports d’eau. Nous n’avons pas eu assez de temps pour évaluer le suivi sportif, ce sera pour le test complet à venir sur Clubic.

Plusieurs exercices suivis © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un suivi fitness tout au long de l’année © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un dernier point rapide concernant l’autonomie : elle semble conforme aux dires de la marque, qui évalue la durée de vie entre 6 et 10 jours en fonction de l’utilisation. Nous avons reçu la montre le vendredi avec 60 % de batterie restante, et cinq jours plus tard il restait encore 12 % de batterie. Le câble de recharge est toujours dans sa boite et nous attend sagement.

La Huawei Watch Fit 4 Pro © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vous l’aurez compris, mon premier contact avec la Huawei Watch Fit 4 Pro est plutôt prometteur. La marque maitrise son sujet et propose une montre particulièrement bien premium tant au niveau de la fabrication que de ses spécifications techniques, à défaut d’être la plus élégante du marché. Elle est disponible à un prix de 279€, tandis que la Huawei Watch Fit 4 est proposée à un prix de 169€, avec quelques concessions sur le design en plus d’une luminosité moins importante.

Me reste désormais à chausser mes baskets pour évaluer plus en profondeur ses différentes capacités. Rendez-vous dans quelques jours, et autant de kilomètres.

À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées ? Comparatif 2025

26 février 2025 à 15h40

Comparatif