Samsung poursuit sa stratégie d'expansion dans le secteur de l'audio. Après l'acquisition d'Harman en 2016, le géant sud-coréen annonce le rachat de la branche hi-fi de Masimo, ajoutant à son portefeuille des marques prestigieuses telles que Denon, Marantz et Bowers & Wilkins.

- Samsung acquiert les marques audio Denon, Marantz et Bowers & Wilkins pour 350 millions de dollars, élargissant son portefeuille audio premium.
- Ce rachat renforce la stratégie de Samsung initiée avec l'acquisition de Harman en 2016, ciblant le marché audio grand public.
- Le rachat attend l'approbation des régulateurs et pourrait finaliser l'intégration de ces marques au sein de Samsung cette année.
Ce mardi 6 mai, Samsung a officialisé l’acquisition des marques Denon, Marantz et Bowers & Wilkins (B&W), détenues jusqu’alors par Masimo. Cette transaction, estimée à 350 millions de dollars, devrait être finalisée d'ici à la fin de l’année. Ces trois fabricants viennent donc s’ajouter à un portefeuille déjà étoffé par le rachat de Harman en 2016.
Trois grandes marques spécialisées dans l'audio rejoignent le giron de Samsung
Avec cette opération, le groupe sud-coréen intègre dans son escarcelle des poids lourds de l’audio haut de gamme. Denon, marque japonaise spécialisée dans les amplificateurs home-cinéma, Marantz, reconnu pour ses composants hi-fi haut de gamme, et Bowers & Wilkins, fabricant britannique d’enceintes et de casques premium, rejoignent ainsi des noms comme JBL, AKG ou Arcam, acquis quelques années plus tôt.
Samsung s'engage à verser à Masimo la somme de 350 millions de dollars en contrepartie de ces acquisitions. Un montant total qui équivaut à environ 308 millions d'euros. Cela étant, « la transaction devra préalablement être approuvée par les autorités de régulation », comme cela nous est rapporté par nos confrères du Monde.
Depuis plusieurs années, Samsung met les bouchées doubles dans le secteur de l'audio grand public
Avec cette nouvelle acquisition, la firme étoilée se positionne désormais à la tête d'un des portefeuilles les plus importants du marché de l'audio grand public. Souvenez-vous, en 2016, Samsung avait déjà frappé un grand coup dans la fourmilière en rachetant Harman Kardon, s'appropriant du même coup plusieurs marques emblématiques du secteur audio comme JBL et ses enceintes Bluetooth, Mark Levinson et ses amplificateurs stéréo haut de gamme, AKG, réputé pour ses microphones, ou encore Arcam, fabricant reconnu pour la qualité de ses amplificateurs.
Jusqu'alors, force est de constater que cette stratégie de Samsung s'est avérée plutôt payante. Ainsi, en s’offrant Denon, Marantz et Bowers & Wilkins, le mastodonte assoit un peu plus sa domination sur le marché de l’audio, bien qu'il faudra encore attendre le feu vert des régulateurs. Reste à présent à observer comment le géant sud-coréen intégrera ces marques prestigieuses au sein de son écosystème.
Source : Le Monde
27 janvier 2025 à 12h21