VimpelCom et Alcatel expérimentent la 3G à Moscou

15 mai 2002 à 00h00
0
L'opérateur mobile russe VimpelCom (Beeline) et l'équipementier télécoms Alcatel ont réalisé une démonstration du fonctionnement d'un réseau 3G/UMTS en Russie.

VimpelCom (Beeline), un des principaux opérateurs mobiles russes, et son partenaire français Alcatel ont fait la démonstration du fonctionnement d'un réseau 3G/UMTS lors du salon SVIAZ ExpoComm 2002 à Moscou.

Le réseau de téléphonie mobile de troisième génération déployé utilise, bien entendu, les solutions commerciales Evolium de Evolium SAS, société commune du japonais Fujitsu et d'Alcatel.

L'équipementier télécoms français a fourni à VimpelCom un réseau UMTS «de bout en bout» comprenant la couverture complète 3GPP UMTS, une station de base UMTS (Node B) placée sur le stand VimpelCom durant l'exposition, et reliée à un contrôleur d'accès radio de coeur de réseau.

A ces éléments viennent s'ajouter un réseau paquet et circuit, ainsi qu'une plate-forme d'application 3G.

Alcatel précise dans un communiqué que ce réseau a permis différentes démonstrations en temps réel : la visiophonie sur liaisons à commutation de circuits à 64 kbps sur terminaux UMTS, du streaming sur MPEG-4 ou des jeux interactifs sur liaisons à commutation de paquets atteignant 384 kbps...

"En réalisant des démonstrations de technologies de communication 3G avec les produits Alcatel, nous pouvons acquérir une expérience formatrice et évaluer les opportunités commerciales que propose l'UMTS", a déclaré Serguei AVDEYEV, Président de VimpelCom, durant le salon SVIAZ ExpoComm.

15 réseaux UMTS pré-commerciaux fournis par Alcatel sont actuellement opérationnels dans le monde. Les solutions de l'équipementier français couvrent tous les aspects du déploiement UMTS, de l'accès radio aux terminaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page