Alcatel et Orange veulent développer la 3G en Roumanie

26 avril 2002 à 00h00
0
Alcatel et Orange travaillent ensemble pour mettre en place une infrastructure et des services de téléphonie mobile de troisième génération en Roumanie.

L'équipementier télécoms français Alcatel annonce la mise en place d'une coopération avec l'opérateur de téléphonie mobile Orange Roumanie.

Dans le cadre de ce partenariat technologique et commerciale, les deux sociétés vont travailler au développement d'activités de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) sur le territoire roumain.

Alcatel affirme dans un communiqué que cette initiative "est la première opération UMTS 'on the air' développée en Europe centrale et de l'Est, et l'une des seules dans le monde."

Les deux partenaires ont débuté leurs essais à l'occasion de l'ouverture du salon IT roumain, le CERF, en présence du ministre des télécommunications roumain.

Orange Roumanie a commencé à tester mardi les premières applications multimédia sur une infrastructure UMTS installée à Bucarest par Alcatel.

Ce réseau pré-commercial transporte de la voix en mode circuit et permet le transfert de données et de la vidéo à haut débit en mode paquet. Pour les transferts de données et d'images vidéo, l'infrastructure UMTS Evolium d'Alcatel a été utilisée.

L'équipementier a livré et installé à Bucarest sa solution complète : systèmes radio (UTRAN), coeur de réseau (CORE) et une plate-forme de services. Les systèmes radio, incluant les stations de base UMTS (Node B), ont été développés et fabriqués par Evolium SAS, société commune Alcatel/Fujitsu.

Pour l'accès en ligne, la navigation sur Internet (web browsing), la vidéo (streaming) et le transfert d'images vidéos d'une webcam distante, le réseau aurait atteint de "hauts niveaux de qualité et de débits (384kbit/s)" lors des essais.

Le premier contrat entre Orange et Alcatel avait été signé en 1996. Aujourd'hui, l'infrastructure GSM d'Alcatel assure une couverture de plus de 70% du territoire roumain, d'après Bernard MOSCHENI Président d'Orange Roumanie.

A l'heure actuelle, 20% des Roumains sont équipés d'un téléphone mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet