DoCoMo va-t-il imposer son i-mode en Allemagne ?

08 février 2002 à 00h00
0
Le premier opérateur mobile japonais, DoCoMo, serait en pourparlers pour lancer son service i-mode en Allemagne.

La filiale de NTT, DoCoMo premier opérateur de téléphonie mobile au Japon, négocie avec E-plus, troisième opérateur mobile allemand, sur une éventuelle commercialisation de son service i-mode sur ce marché.

"Nous sommes en négociation avec E-Plus en Allemagne, mais nous ne pouvons faire davantage de commentaires à ce stade", a signalé l'opérateur nippon dans un communiqué.

Ca n'est pas une première européenne pour DoCoMo. L'opérateur nippon a déjà officialisé, avec son partenaire néerlandais KPN, le lancement de son service-phare aux Pays-Bas et en Belgique pour le mois d'avril.

NTT Docomo détient 15% du capital de KPN Mobile (les 85% restant sont entre les mains de la maison mère Royal KPN), filiale non cotée de l'opérateur néerlandais.

D'après l'édition de jeudi du quotidien financier japonais Nihon Keizai Shimbun le service i-mode, (communications et accès Internet depuis un mobile) compte 30 millions d'abonnés au Japon, et pourrait être lancé en Allemagne le mois prochain.

L'i-mode va-t-il devenir une étape clé pour les services 3G en Europe ?

DoCoMo a annoncé le chiffre de 27 000 abonnés pour ses nouveaux services de téléphonie mobile de troisième génération. Vont-ils connaître le même succès que l'i-mode ?

Le revenu moyen par abonné (Arpu) généré par ces services 3G d'octobre (lancement) à décembre 2001 s'élevait à 10 400 yens, soit 77,75 dollars.

Quoiqu'il en soit, selon certains analystes au Japon, il est encore trop tôt pour analyser les implications de ces chiffres. A l'heure actuelle deux tiers des abonnés aux services 3G de DoCoMo sont des entreprises.

Il faudra sans doute attendre six mois de plus pour qu'une tendance se dessine, afin de mesurer l'impact de ce revenu moyen sur les bénéfices de DoCoMo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page