Tele2 serait intéressé par une licence UMTS française

Par
Le 25 octobre 2001
 0

L’opérateur Tele2 aurait confirmé son intérêt pour une des deux licences UMTS qui restent à attribuer en France.

L'opérateur Tele2 aurait confirmé son intérêt pour une des deux licences UMTS qui restent à attribuer en France.

L'opérateur Tele2, filiale du groupe suédois Telia, aurait confirmé son intérêt pour une licence française de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) après que Bercy ait revu à la baisse les conditions financières d'attribution des licences.

Jean-Louis CONSTANZA, Directeur général de Tele2 France, a signalé à Reuters que des discussions avec le conseil d'administration allaient être engagées mais que "rien n'a encore été décidé au niveau du groupe Tele2."

Avec le changement des conditions de paiement, poursuit M.CONSTANZA, il est "possible de créer un business plan réaliste et de long terme, ce qui n'était pas le cas avant."

Alors que le prix des licences avait été fixé à 4,95 milliards d'euros par le ministère des finances, Bercy a revu sa copie et proposait mi-octobre un ticket d'entrée à 619 millions d'euros plus un pourcentage, de 1 à 2%, sur le chiffre d'affaires généré via l'UMTS.

Non seulement, les autorités françaises ont réduit le prix de la licence, mais elles ont également porté la durée de 15 ans à 20 ans, relançant la course à l'UMTS.

SFR et Orange ont déjà versé la somme de 619 millions d'euros, avant que Bercy ne reviennent sur les tarifs proposés. Ces opérateurs sont donc devenus "sans attendre" les propriétaires des deux premières licences attribuées.

Un nouvel appel à candidatures devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2001 selon le secrétaire d'Etat à l'industrie Christian PIERRET.

Il est probable qu'en plus de Tele2, le groupe Bouygues qui, découragé par le prix initial de la licence, s'était retiré de la course à l'UMTS en janvier dernier, soit prêt à investir la somme nouvellement fixée pour obtenir une des deux licences UMTS encore disponibles en France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top