Consolidation du stockage : un profit pour les serveurs, aussi

01 juin 2018 à 15h36
0
Toujours plus de serveurs dans le SI de l'entreprise, toujours plus de puissance, mais pour quoi faire ? Basculer les données sur un réseau dédié au stockage permet en creux d'optimiser la performance des serveurs. Et le gain se note également au niveau de la sauvegarde des données.

Dans le monde de l'informatique professionnelle, les différents supports de stockage assurent une grande souplesse d'utilisation. Clés USB et DVD permettent de faire voyager et de transférer facilement l'information. Les disques durs externes promettent quant à eux une sauvegarde rapide. Et une majeure partie des données produites par les collaborateurs de l'entreprise sont stockées sur les disques durs des ordinateurs fixes et portables.

015E000005917420-photo-fotolia-41044150-xs.jpg


Lutter contre l'éparpillement

Dans le même temps, le serveur de l'entreprise contient lui aussi des informations, souvent partagées par les employés. Et dans de nombreuses entreprises, ce sont plusieurs serveurs physiques, utilisés pour le mail, les applications métiers, les bases de données ; qui sont présents dans la baie.
Au final, l'information et les données, propriété de l'entreprise, se retrouvent en de multiples endroits, éclatés dans de multiples machines et de nombreux supports. D'où le risque de laisser se pérenniser ce chaos : perdre des informations, créer des doublons, et donc ne pas arriver à utiliser les données, éparpillées en différents endroits de l'entreprise.

Optimiser et rationnaliser

Face à ce danger, la consolidation du stockage - une technique mais aussi une stratégie - permet de prévenir le risque et de trouver une solution raisonnable de gestion de l'information.

De fait, la consolidation du stockage permet de libérer de l'espace dans un système de serveur en stockant les données sur un réseau séparé, dédié au stockage. C'est alors un réseau de Nas ou de Das qui va prendre le relai des serveurs pour le stockage.

Retrouver de la puissance de calcul

La conséquence principale de cette configuration, c'est que les serveurs seront utilisés principalement pour leur puissance de calcul, les données étant stockées sur le réseau de stockage dédié.

En rationnalisant les tâches de cette manière, les serveurs deviennent plus performants sur le calcul. Mais une gestion optimisée du stockage permet également d'effectuer d'importantes économies d'échelles sur le volume de stockage utilisé.

Assurer une meilleure sauvegarde

A termes, la consolidation du stockage permet de mettre en place de manière beaucoup plus efficace et rationnelle des politiques de sauvegarde, et de reprise d'activité en cas de sinistre. Comme les données sont centralisées, il devient de fait plus simple de les manipuler.

Mais attention toutefois ! La consolidation du stockage exige de prendre en compte l'endroit d'origine des données, mais aussi leur nature. Car il faut qu'une fois la migration effectuée, les données puissent être utilisées par les applications qui elles sont restées sur les serveurs.

Pour réaliser une telle démarche, un conseil de prestataire, comme Dell, est souvent nécessaire. Après un audit, celui-ci construira une architecture de consolidation complète et détaillée. Il pourra également ensuite travailler à une migration de consolidation complète (matérielle et logicielle).


Les données centralisées sur serveur, gage de sécurité pour les PME


Echanger et protéger les données


Découvrir le service Dell de consolidation du stockage

Vous aimerez aussi


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Stockage : 15 définitions pour bien comprendre
Dell PowerEdge T320 : serveur nouvelle génération pour les PME
Infos US de la nuit : Apple à la dérive, eBay mitigé, Google Fiber en Utah
La Chine demande à Apple de supprimer du contenu
Que trouve t-on quand on ouvre serveur ?
La tablette sécurisée, nouveau form factor pour les PME
PME : 5 conseils pour protéger vos données vitales
BitTorrent pourrait rassurer les plus paranos des responsables informatiques
ISAI : 40 millions d'euros pour les sociétés numériques mûres
Ricoh GR : nouveau compact à capteur APS-C et focale fixe
Haut de page