Google et Madrid font bibliothèque numérique commune

26 septembre 2006 à 00h00
0
Spécialiste des technologies de recherche et des liens sponsorisés, Google a signé un accord de numérisation d'ouvrages avec l'Université madrilène Complutense.

Après avoir séduit de prestigieuses universités anglophones, le programme de numérisation d'ouvrages de Google gagne l'Espagne.

La société Internet américaine et l'Université Complutense (UCM) ont signé un accord avec l'objectif de numériser "des centaines de milliers de livres espagnols hors copyright" appartenant à la bibliothèque universitaire madrilène.

Le but est de permettre "à des millions de personnes à travers le monde d'accéder aux chef-d'œuvres de la littérature espagnole, de Cervantes à Sor Juana Ines de la Cruz", a indiqué Google dans un communiqué daté du 26 septembre 2006.

Par ailleurs, le fonds de la bibliothèque universitaire espagnole est également constitué "de nombreux ouvrages en français, allemand, latin, italien et anglais."

"Ces ouvrages tombés dans le domaine public seront consultables par tous les internautes [...] Il s'agit d'une quasi mise à disposition de notre bibliothèque aux lecteurs du monde entier", a souligné Carlos Berzosa, président de l'UCM.

Après Oxford (UK), Madrid est la seconde étape européenne du projet Google de numérisation et d'accessibilité en ligne d'ouvrages de bibliothèques. Et pour cause, le monde abrite plus de 400 millions d'hispanophones !

"En ouvrant à la recherche des millions d'ouvrages existants dans le monde via Google Books, nous espérons repousser les frontières du savoir [...] Notre but est de rendre l'information mondiale universellement accessible et utile", a souligné Susan Wojcicki, VP manager produit chez Google.

Outre l'Universidad Complutense et Oxford University, la New york Public Library et les bibliothèques des universités du Michigan, Harvard, Stanford et de Californie collaborent au programme Google de recherche de livres (books.google.com).

Par ailleurs, la société Internet travaille également avec la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, dans le cadre d'un projet pilote de numérisation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet