Christian Goaziou : "i-Graal veut redonner du pouvoir aux internautes"

Ariane Beky
13 septembre 2006 à 00h00
0
Christian GOAZIOU, fondateur d'i-Graal, lance un navigateur basé sur Firefox avec cashback et annuaire de services utiles intégrés. Plus qu'une simple cashbar ?

AB - Christian Goaziou, bonjour. Comment fonctionne i-Graal, nouvelle cashbar ?

CG - i-Graal est plus qu'une simple cashbar. i-Graal est un navigateur basé sur Mozilla Firefox, avec cashback et annuaire de services utiles intégrés.

L'internaute n'a plus besoin de surfer sur un site de cashback pour bénéficier de remises sur ses achats en ligne, depuis le 12 septembre 2006, i-Graal dote Firefox de cette fonctionnalité. Une fois téléchargée, l'extension enrichît le navigateur d'icônes qui donnent accès à des sites partenaires, 125 à ce jour, dans le shopping, les voyages, les comparateurs de prix.

A chaque achat ou clic sur un site partenaire, l'utilisateur gagne de quelques centimes à plusieurs dizaines d'euros. Ces gains s'inscrivent sur un compteur intégré, compteur qui permet un suivi en temps réel.

Grâce à son modèle économique, un pourcentage prélevé sur les gains des internautes, le site a commencé à générer des revenus dès la première heure de sa mise en ligne !

Ce modèle profite à tous les acteurs : Les sites marchands, déjà acquis à l'affiliation et à d'autres systèmes de fidélisation, les internautes, gros utilisateurs du cashback, qui devraient être plus accros encore (le compteur est visible en permanence).

Enfin, la Fondation Mozilla, éditrice de Firefox. En ajoutant des services utiles et en démocratisant l'usage de son navigateur web, elle peut lui faire gagner des parts de marché.

L'ambition d'i-Graal est de redonner du pouvoir aux internautes. Nous passons du monde des logiciels payants, au monde des navigateurs gratuits associés à des services web.

AB - AllAdvantage a échoué dans ce secteur. i-Graal peut mieux faire ?

CG - i-Graal se positionne comme un navigateur avec services utiles. L'originalité vient de sa simplicité et du cashback intégré.

Les cashbars comme AllAdvantage ont proposé un système pernicieux : La rémunération au surf ou au clic sur des publicités. Evidemment, ça ne peut pas marcher très longtemps. i-Graal ne propose pas de publicités dans le navigateur à la différence des sites de cashback. Notre modèle est celui des services rémunérés sans publicité, c'est plus sain et pertinent à long terme.

En résumé, les forces d'i-Graal résident dans son alliance avec Mozilla, la maîtrise de la technologie associant navigateur et plate-forme de services (nous sommes associés avec le groupe Astek, SSII de 2300 personnes), ses 125 partenaires et, surtout, son modèle économique.

Nous avons d'autres forces, mais je communiquerai sur ce point plus tard.

AB - La communauté d'utilisateurs du navigateur open source Firefox sera-t-elle intéressée par l'approche 'mercantile' d'i-Graal ?

CG - On ne peut pas plaire à tout le monde... Mais le service intéresse des millions de personnes en Europe. Les cartes de fidélité dans le monde physique se comptent en plusieurs centaines de millions. Par ailleurs, disposer d'un cashback automatique valable dans son navigateur est un atout évident pour l'utilisateur. Et je le répète, i-Graal n'inclut pas de publicités dans le navigateur.

Les services innovants, dès qu'ils apportent des avantages simples et faciles à utiliser, trouvent toujours un marché. De plus, nous avons enrichi Firefox de services : une zone de saisie unique pour aller directement à une adresse ou effectuer une recherche via un moteur, un design sympa pour accéder aux services de nos partenaires, la possibilité de parrainer des amis et de cumuler 10% de leurs gains, écouter une radio sans quitter le navigateur, la gestion multi-utilisateurs, etc.

Et ce n'est qu'un début ! La presse et les acteurs de l'Internet en parlent (http://www.i-graal.fr/web/presse.php) : Pierre CHAPPAZ (Netvibes), Tristan Nitot (Mozilla Europé), Michel de Guilhermier (Photoways), etc.

AB - Christian Goaziou, merci.
Modifié le 18/09/2018 à 14h28
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top