Nokia laisse planer le doute sur le lancement d'un MusicStore

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 août 2006 à 00h00
Au lendemain du rachat de LoudEye, Nokia laisse planer le doute sur le lancement de son propre kiosque de téléchargement pour internautes et mobinautes

Après iTunes, bientôt nTunes ? Au lendemain du rachat de LoudEye, fournisseur de plates-formes de téléchargement de MSN France, Wanadoo ou Cora, Nokia laisse planer le doute sur le lancement de son propre kiosque de téléchargement pour internautes et mobinautes.

Interrogé sur cette éventualité, Xavier Des Horts, Directeur de la communication de Nokia France reste évasif : "Tout est possible. Nokia souhaite offrir les meilleures expériences à nos clients notamment dans le domaine de la musique".

Comme pour , qui combine matériel (gamme iPod), logiciel (iTunes) et kiosque (iTunes Music Store), Nokia dispose désormais cas d'un offre intégrée. Face au iPod, vendu par Apple à 8.11 millions d'exemplaires au second trimestre 2006, Nokia affirme avoir écoulé plus de 15 millions de musicphones ce trimestre, en particulier sa nouvelle gamme Nseries composée du N91, l'un des premiers mobiles à être équipé d'un disque dur de 4 Go.

Sur le plan logiciel, Nokia ne dispose pas encore de "Nokia Tunes" mais peut s'appuyer sur PC suite, un ensemble de logiciels destinés à synchroniser un smartphone et un ordinateur, et disposant déjà d'un gestionnaire de fichiers musicaux.

Enfin, LoudEye est tout à fait capable de réaliser un "Nokia Music Store", aux couleurs de Nokia, capable de proposer son catalogue de 1.6 millions de titres aussi bien aux internautes, sous forme de fichiers Windows Media Audio sous DRM, qu'aux mobinautes, sous forme de fichiers AAC+, pour être téléchargés par les airs directement sur un téléphone mobile.

Bref, Nokia dispose désormais de toutes les briques pour offrir une solide alternative à Apple. Reste à savoir si, après avoir refusé de lancer des portails mobiles pour ne pas faire de l'ombre à ses clients opérateurs, Nokia assumera un nouveau virage stratégique en proposant son propre kiosque de téléchargement aux internautes et surtout aux mobinautes. Réponse dès 2007.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles