François Bourdoncle, Exalead : "Notre nouveau moteur sera rafraîchissant"

06 juillet 2006 à 00h00
0
PDG d'Exalead, Francois Bourdoncle évoque le lancement du nouveau moteur de recherche français, la concurrence avec Google ou son implication dans Quaero

JB - François Bourdoncle, bonjour. Comment se porte Exalead ?

FB - Bonjour. La société est en pleine croissance et devrait franchir d'ici la fin de l'année le cap des 70 salariés. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 2.5 millions d'euros en 2005 (80% licences, 20%

maintenance) et nous comptons encore progresser en 2006 grâce à de nouveaux clients.

JB - L'essentiel de vos revenus proviennent du marché des entreprises mais quelles sont vos ambitions sur le marché grand public ?

FB - A terme, nous comptons équilibrer nos revenus entre les activités BtoB et les activités BtoC. Nous réalisons actuellement un effort d'investissement pour nous doter de nouveaux serveurs quadri Processeurs 64 bits AMD, d'une capacité de 150 millions d'URL par serveur, pour que notre index compte dès la rentrée plus de 8 milliards d'URL contre 4 millions pour le moment.

JB - Larry Page a inventé le "Page Rank" de Google. Est-ce que Exalead a également un "Bourdoncle Rank" ?

FB - Ce serait plutôt un "Bertin Rank" puisque c'est Patrice BERTIN notre Directeur Technique. Nous avons bien évidemment des outils de modélisation, d'analyse et de description qui contribuent à améliorer le ranking des sites. La popularité est un élément parmi d'autres d'une recette que nous gardons secrète.

JB - Quelle est l'audience d'Exalead.com ?

FB - Nous ne communiquons pas encore sur ce sujet car le vrai lancement médiatique aura lieu à la rentrée. Cela dit, le buzz autour d'exalead commence à se sentir et l'audience est en forte hausse ces derniers mois.

JB - Quelles seront les nouveautés d'Exalead à la rentrée ?

FB - Nous avons tout d'abord décidé de ne pas changer de marque et le nouveau moteur s'appellera "Exalead". Par contre, nous comptons introduire courant juillet une nouvelle interface, qui combinera la simplicité d'un moteur de recherche et de nombreuses fonctionnalités propres à Exalead. Techniquement, il y aura du AJAX mais juste pour ce qui est nécessaire, afin de ne pas trop charger les pages en multipliant les pré requêtes.

JB- Comment comptez vous créer de l'audience ? En vous différenciant sur le plan technique ?

FB - Oui, nous pensons que le nouvel exalead est "rafraîchissant" pour les internautes grâce ses nombreuses fonctionnalités de recherche, de tri par date, de prévisualisation des vignettes, de recherche dans les blogs, flux RSS et demain les contenus multimédia. Beaucoup d'internautes ne se reconnaissent plus dans les grands moteurs comme Google, ou MSN et nous pensons pouvoir séduire à terme 3% d'entre eux.

JB - Pour augmenter votre diffusion, allez vous proposer des toolbar ou ouvrir les API pour des développeurs tiers ?

FB - Oui, il y aura une toolbar Exalead avec ou sans indexation du disque dur et nous réfléchissons à la création d'un véritable écosystème autour d'Exalead. Cela passera peut-être par des API mais nous entendons surtout réaffirmer notre positionnement "moteur de recherche" quand Google, Yahoo ou MSN deviennent de véritables médias. Exalead peut devenir la brique "moteur de recherche" de nombreux médias dans une logique de partenariat, sans se substituer à leur régie ou cannibaliser leur audience.

JB - Vous voulez dire que Google reproduit l'erreur d'AltaVista et que Exalead restera un spécialiste de la recherche ?

FB - Oui, Exalead veut proposer le meilleur moteur de recherche, dans l'entreprise ou sur le web, et nous n'entendons pas devenir un portail ou une régie comme le fait actuellement Google.

JB - Vous allez tout de même avoir une solution de liens sponsorisés ?

FB - Oui mais pas en interne. Nous discutons avec plusieurs régies dont Google, Yahoo, Microsoft ou sur ce sujet. Si un jour nous dépassons les 10% de part de marché (rire), on envisagera peut-être l'internalisation de cette activité mais pour le moment nous préférons passer par des partenaires...

JB - Exalead est membre du consortium Quaero. N'existe-t-il pas un doublon avec le moteur Voila de ?

FB - Exalead est un pur moteur de recherche tandis que France Telecom est un opérateur télécom qui est désormais dans une logique d'agrégation de contenus et de briques technologiques pour fournir des services à valeur ajoutée à ses abonnés. J'espère que le lancement de notre nouvelle version cet été les poussera à envisager l'adoption de nos technologies dans leur offre de services.

JB - François Bourdoncle, je vous rermercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet