Partenariat stratégique entre Yahoo et eBay dans le commerce et la publicité

25 mai 2006 à 00h00
0
Face à Google ou Microsoft, et eBay annoncent un partenariat stratégique dans la recherche sur le net, le paiement, la publicité et le "click to call"

Un partenariat en attendant une fusion ? Face à la domination de Google et à l'offensive "Live" de Microsoft, les groupes internet américains Yahoo et eBay annoncent un partenariat stratégique pour développer leurs activités dans la recherche, la publicité, le commerce ou les outils de paiement.

Concrètement, Yahoo devient par exemple la régie pour les publicités bannières de eBay et proposera son outil de recherche en complément à la recherche produit sur eBay. Les deux sociétés complèteront également leurs toolbars respectives en donnant des liens rapides vers les services Yahoo et les produits eBay. Yahoo a également décidé d'intégrer Paypal, l'outil de paiement de eBay, comme sa solution exclusive de paiement pour ses services de commerce électronique, de publicité ou de petites annonces. Enfin, les deux sociétés ont décidé de collaborer dans les "appels sponsorisés" ou "Click To call", en permettant à un internaute d'appeler un annonceur en utilisation les fonctionnalités de téléphonie IP de Skype (groupe eBay) ou de Yahoo Messenger.

"Nos clients vont pouvoir bénéficier de la conjugaison des technologie et des services de pointe de Yahoo! et eBay, qui leur assureront la meilleure expérience possible en ligne. Ce partenariat avec eBay nous offre l'opportunité de nous renforcer sur le marché des liens sponsorisés et de la publicité en ligne, en nous alliant à l'une des communautés les plus vastes et les plus actives du Net", indique Terry Semel, PDG de Yahoo.

Ce partenariat n'est pas vraiment une surprise puisqu'en début de semaine, des banquiers d'affaires de Wall Street imaginaient une fusion entre Yahoo et eBay. "Un partenariat ou une fusion entre eBay et Yahoo! est la plus faisable sur le plan stratégique", pouvait-on lire dans une étude publiée lundi par l'analyste Imran Khan et par l'équipe internet de JP Morgan, rapportée par Reuters.

Sur le papier, les deux groupes font en effet preuve d'une étonnante complémentarité. Longtemps limité aux enchères sur internet, eBay est devenu leader sur le segment des solutions de paiements (Paypal), des guides d'achats (Shopping.com) et de la communication instantanée (Skype). Bien que Yahoo soit également présent sur ces deux derniers segments avec Kelkoo ou Y! Messenger, la société a surtout misé sur l'univers du "search", des liens sponsorisés et des médias.

Bien accueillie par Wall Street avec une hausse de +3.74% de l'action Yahoo et de +7.75% de l'action eBay, cette alliance "stratégique" pourrait donc se transformer en véritable fusion, afin de créer le plus gros groupe internet mondial.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet