Les utilisateurs d'iPod sont-ils des pirates en puissance ?

18 septembre 2018 à 14h19
0
Dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, Rob Glaser, patron de RealNetworks, suggère que les utilisateurs d'iPod sont des pirates.

A l'heure du lancement européen du service en ligne RealMusic, Rob Glaser, Pdg de RealNetworks, suggère que les utilisateurs d'iPod sont des pirates en puissance.

D'autres concurrents d'Apple, fabricant du baladeur numérique et éditeur d'iTunes Music Store, ont tenté, avec un succès relatif, de décrédibiliser le leader mondial de la musique en ligne payante et légale.

En octobre 2004, Steve BALLMER, CEO de Microsoft, aurait déclaré : "Le format de musique le plus utilisé sur un iPod est volé". Or, Microsoft venait de lancer son initiative "Plays For Sure" à l'attention des fournisseurs de musique en ligne et des fabricants de baladeurs numériques ayant adopté les DRM et format de l'éditeur.

Quant à Rob Glaser, il a déclaré le 11 mai 2006 dans les colonnes du Guardian : "Près de la moitié de la musique stockée sur les iPod a été obtenue illégalement soit depuis un réseau 'peer-to-peer' ou en copiant les cd d'amis, ce qui est illégal."

"La moyenne des titres achetés pour être stockés sur un iPod est de 25", ajoute le patron de RealNetworks. Glaser ne prend pas en compte les propres cd des utilisateurs d'iPod, pas plus que le succès indéniable du kiosque iTunes Music Store.

Par ailleurs, le dirigeant de la société éditrice des services Rhapsody et RealMusic, ne précise ni ses sources, ni le comportement supposé des utilisateurs de baladeurs numériques concurrents de l'iPod.

Rob Glaser insiste pourtant : "L'industrie musicale a fait une erreur, non pas en acceptant qu'Apple maintiennent son tarif unique, mais en lui permettant de créer des dispositifs qui ne sont pas interopérables."

Il conclut, amer : "Si vous voulez de la musique interopérable aujourd'hui, il existe une solution simple : Voler. C'est la seule façon d'obtenir de la musique non protége contre la copie, 'portable' et interopérable." Amen ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page