🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nokia s'associe à Yahoo et Adobe pour développer le journalisme citoyen

26 avril 2006 à 00h00
0
A l'occasion du lancement de trois nouveaux Smartphones, le constructeur Nokia s'est associé à et pour développer le journalisme citoyen

Le moblogging se démocratise. Nokia a profité d'une conférence de presse dédiée à la sortie prochaine de trois nouveaux Smartphone de la gamme N-Series du constructeur, avec les N72, N73 et N93, pour annoncer la signature de différents partenariats visant à développer le journalisme citoyen sur ces terminaux mobiles via des accords avec Adobe ou encore Yahoo, avec son service Flickr.

La gamme de Smartphone N-Series de Nokia vise le grand public avec des terminaux mobiles techniquement évolués appelés Mobile Computers (ordinateurs mobiles) dotés de fonctions multimédia avancées contrairement à la gamme E-Series du constructeur Finlandais qui s'adresse plutôt au marché des entreprises et des professionnels. La gamme de terminaux N-Series a déjà été vendue à plus de 5 millions d'exemplaires avec six modèles tels que les N70, N90, N91 et les récents N71, N80 et N92 et devrait donc passer à 9 modèles avec les prochains Nokia N72, N73 et N93.

Si le cabinet d'études Canalys annonçait que le marché des mobiles dits convergents comptait 53 millions d'unités en 2005, sur lesquelles Nokia détenait plus de 50 % de part de marché, la société Finlandaise prévoit désormais que ce seront plus de 100 millions d'unités en 2006 qui seront commercialisées, ce chiffre allant dépasser les 250 millions d'unités en 2008.

Pour tenter de garder ses parts de marché dans ce secteur, Nokia a confirmé son intérêt pour le journalisme Citoyen, via les Smartphone N-Series, visant à produire du contenu "journalistique" spécifique par des amateurs dotés d'un téléphone mobile qui possède un appareil photo numérique capable de prendre des images et des vidéos. Si ce journalisme Citoyen permet de produire rapidement du contenu en le mettant ensuite en ligne en quelques minutes, il a entre autre été utilisé par de "vrais" médias pendant la dernière guerre d'Irak ou plus récemment pendant certaines altercations qui ont eu lieu avec certains jeunes de banlieues en France.

Pour développer ce journalisme Citoyen et par la même occasion la gamme de terminaux N-Series de Nokia, la société Finlandaise à noué un partenariat avec Adobe pour fournir gratuitement à l'achat d'un Smartphone Nokia N93 le logiciel pour PC sous Windows Adobe Premiere Elements 2.0 dédié à l'enregistrement, à l'édition et au partage vidéo. De même, Nokia s'est également associé à Yahoo pour fournir, cette fois-ci avec tous les derniers Nokia N93, N73 et N72, une version mobile du service Web Flickr, permettant d'envoyer par Internet des photos accessibles par tous avec une possibilité des les commenter.

Enfin, toujours dans la perspective de développer la gamme de terminaux N-Series du constructeur Finlandais en plus de permettre de créer des communautés de journalistes Citoyens, Nokia a développé le Nokia Nseries Studio, permettant de gérer et de visionner en ligne les dernières créations vidéos envoyées par des utilisateurs équipés des Smartphone de la société.

Reste à savoir si avec des acteurs comme HTC - via sa marque Qtek et ses partenariats avec des opérateurs mobiles - avec les prochains HTC Muse ou HTC Hermes, avec Sony Ericsson avec l'arrivée prochaine des Smartphone P990i, M600i et W950i ou encore avec Palm qui s'apprête à commercialiser prochainement en Europe le premier Smartphone UMTS Tréo sous Windows Mobile, la société Nokia réussira à conserver son avance dans le secteur de la téléphonie mobile multimédia avancée, secteur devenu de plus en plus concurrentiel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet