Apple fête ses 30 ans

03 avril 2006 à 00h00
0
Le 1er avril 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak, ex-étudiants de Berkeley, co-fondaient , fabricant de matériel informatique en devenir.

Auréolée du statut de leader de la musique en ligne payante, la marque à la pomme célèbre, sans fausse modestie, son trentième anniversaire.

Le 1er avril 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak, ex-étudiants à l'Université Berkeley de Californie, co-fondaient Apple, fabricant de matériel informatique et éditeur de logiciels en devenir.

Après avoir lancé sur le marché de l'informatique domestique un premier appareil suivi de l'Apple II, la société a commercialisé ses premiers Mac en 1984.

L'interface graphique avancée du Macintosh a lancé l'édition assistée par ordinateur et ouvert la voie à la création par Microsoft d'un système d'exploitation qui allait dominer le parc des PC, concurrents du Mac.

Dans les années 1990, Apple lance le Powerbook 100, un des premiers Ordinateurs Portables du marché, puis, à la fin de la décennie, les iMac colorés. Les fans d'Apple apprécient le design des produits, l'interface conviviale et sécurisée des logiciels proposés.

Au mois d'octobre 2001, sort la première génération d'iPod à 5Go. Le baladeur numérique désormais audio/vidéo jusqu'à 60Go, est complété du kiosque iTunes Music Store sur lequel plus d'un milliard de titres ont été téléchargés depuis sa mise en ligne au printemps 2003.

Aujourd'hui, la part de marché d'Apple dans les baladeurs numériques atteint 80%. Ce succès est lié au savoir-faire du groupe américain et à la possibilité d'utiliser iPod et iTunes avec un Mac (Mac OS X lancé en 2001) ou un PC sous Windows (le système Microsoft équipe 90% du parc des PC).

Quant aux Mac, longtemps limités par des Processeurs lents (PowerPc), ils passent progressivement sous Intel Core Duo (MacBook Pro, iMac et Mac mini à ce jour)

A 51 ans, Steve Jobs est un CEO heureux : Patron d'Apple et des studios d'animation Pixar, il est devenu actionnaire individuel majoritaire de Walt Disney Co. suite au rachat fin janvier de Pixar par Disney.

Le groupe Apple, lui-même, a annoncé mi-janvier les chiffre d'affaires et bénéfices les plus importants de son histoire : 5,75 milliards de dollars de CA et un bénéfice de 565 millions de dollars pour son premier trimestre 2006 clos le 31 décembre 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet