Google dépoussière les Archives nationales US

27 février 2006 à 00h00
0
Dans le cadre d'un projet pilote, Google Inc. et la NARA mettent à disposition des internautes une centaine de vidéos, documentaires et films historiques rares.

Toujours plus fort ! Google Inc. et les Archives nationales américaines ont lancé leur programme pilote d'accès à des documentaires et films historiques rares.

Ce partenariat "non exclusif" vise à mettre à disposition des utilisateurs du moteur Google Video (video.google.com/nara.html) et du site des Archives (archives.gov), une collection de 103 vidéos archivées par la NARA ou National Archives and Records Administration.

"Notre partenariat avec Google fait partie des nombreuses initiatives mises en œuvre pour fournir un accès hors les murs aux Archives nationales, partout et tout le temps", a indiqué Allen Weinstein, archiviste en chef à la tête de la NARA, dans un communiqué daté du 24 février 2006.

Chercheurs, étudiants et curieux, de San Francisco à New Delhi, ont pour la première fois l'opportunité de visualiser sur Internet "des vidéos d'une qualité remarquable sur des sujets comme la mission Apollo 11 et la Seconde guerre mondiale", a précisé Sergey Brin, co-fondateur et responsable de la technologie chez Google.

Toute proportion gardée, ce projet pilote n'est pas sans rappeler le programme de mise à disposition de millions d'ouvrages numérisés appartenant à de prestigieuses bibliothèques universitaires anglophones (Google Books Library Project).

La BNE ou bibliothèque numérique européenne pourra-t-elle faire aussi bien ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet