Surchauffe au département marketing de Microsoft ? Une semaine après les 7 versions de sa suite bureautique Office 2007, Microsoft annonce également pas moins de 6 versions différentes de Windows Vista, son futur système d'exploitation.
Ces six versions se décomposent en 2 versions "professionnelles" (Windows Vista Business, Windows Vista Enterprise), trois versions grand public (Windows Vista Home Basic, Windows Vista Home Premium, Windows Vista Ultimate) et enfin une version simplifiée, pour les pays émergeants, baptisée Windows Vista Starter, commercialisée dans l'environnement 3D Aero.
Les versions spécifiques de XP pour les PC mediacenters et les tablettes disparaissent mais Microsoft réintègre la technologie "mediacenter" dans les versions grand public Home Premium et Ultimate et la technologie TabletPC dans Vista Business et Vista Enterprise.
Produit phare de Microsoft depuis plus de deux décennies, Windows continue donc d'évoluer tout en conservant une part de marché supérieure à 90%. Reste à savoir si cette multiplication de versions, pensée pour occuper tous les segments du marché, ne sèmera pas la confusion dans l'esprit des consommateurs.