Netizen dans les kiosques et Pronetaires chez les libraires

26 janvier 2006 à 00h00
0
En l'espace de quelques jours sortent "Netizen", un magazine consacré à la blogosphère et "la révolte du Pronétariat", un livre sur les médias des masses

La presse en ligne redécouvre le papier. En l'espace de quelques jours sortent d'une part "Netizen", un magazine consacré à la blogosphère et "la révolte du Pronétariat", un livre sur les médias des masses.

Édité par PointBlog et dirigé par Cyriel FIEVET, Netizen est un magazine mensuel consacré au phénomène de la "prise de parole des individus sur le Web" et aura pour vocation d'aider à comprendre le phénomène des blogs et des médias citoyens mais également de décrypter les changements induits par la généralisation de nouveaux outils d'expression et de communication tels que le blogging, le podcasting, le videoblogging, le moblogging, les wikis ou encore le journalisme participatif et les usages qui en découlent.

Ce sont d'ailleurs deux pionniers du "journalisme participatif", Joël de Rosnay et Carlo REVELLI, déjà à l'origine d'AgoraVox, qui publient "la Révolte du pronétariat", un ouvrage opposant les médias traditionnels (infocapitalistes) à ces médias deS masses (les pronétaires) que sont les blogs ou les wikis. Plus qu'un nouveau média, les deux auteurs voient dans ce web citoyen un véritable contre pouvoir, capable de bousculer grandes entreprises et Etats, et pouvant même aboutir à un "macro organisme planétaire" piloté par cette intelligence collective.

Ambitieux sur le fonds, ces deux projets sont en tout cas relativement conservateurs sur la forme en se tournant vers le "papier". Un paradoxe ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet