Fredonner pour trouver une chanson, c'est le pari de YouTube Music sur Android

Mérouan Goumiri
Publié le 29 mai 2024 à 15h38
L'application YouTube Music sur un smartphone © Google
L'application YouTube Music sur un smartphone © Google

Qui a déjà eu l'air d'une chanson en tête (ou sur le bout des lèvres) sans pour autant être en mesure de mettre la main dessus ? À peu près tout le monde, probablement. L'application Shazam, que vous connaissez sûrement déjà, va prochainement donner naissance à une nouvelle fonctionnalité de YouTube Music.

Depuis l'été dernier, les utilisateurs de l'application YouTube sur Android sont en mesure de retrouver une chanson simplement en la fredonnant depuis la fonction de recherche vocale. Quelques semaines plus tard, certains ont repéré la présence d'une fonctionnalité semblable au sein de YouTube Music, mais sur iOS cette fois.

Selon toute vraisemblance, l'application de streaming musical de Google permettra bientôt aux détenteurs de smartphones Android de mettre la main (ou l'oreille) sur des chansons en les sifflant ou en les fredonnant.

Meilleur service de streaming musical, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif en avril 2024

29 mars 2024 à 08h48

Comparatifs services

YouTube Music : comme un air de déjà-vu ?

Voilà une excellente nouvelle qui ravira sans nul doute les propriétaires d'appareils Android écoutant leur musique via l'application YouTube Music : selon les informations rapportées par The Verge, cette dernière va bientôt permettre aux utilisateurs de fredonner, de siffler ou de chanter (pour les plus doués) une chanson afin de pouvoir la retrouver en un rien de temps, à l'instar de Shazam et consorts. De toute évidence, la fonction de YouTube Music pourra également identifier des enregistrements de chanson que vous entendrez à la radio, par exemple.

Une nouvelle icône en forme d'onde, située juste à côté du micro, devrait prochainement faire son apparition dans YouTube Music. Pour y accéder, rien de plus simple : il vous suffira de lorgner du côté de la barre de recherche en haut à droite de l'application et de cliquer sur le bouton. Une fois cela fait, l'outil se lancera et sera en mesure de reconnaître des chansons à une vitesse a priori impressionnante, se positionnant d'emblée comme un excellent remplaçant de Shazam selon The Verge.

Du fredonnement à la reconnaissance... des limites à prendre en compte

D'après les premiers tests effectués par Wes Davis, la fonctionnalité semble plutôt redoutable, même si elle présente encore quelques rares imperfections. En effet, dans la plupart des cas, YouTube Music aurait reconnu sans grande difficulté les airs sifflés et fredonnés par le journaliste. Cependant, dans certaines situations, l'application aurait commis quelques petites erreurs, confondant par exemple « Bat Out of Hell » de Meat Loaf avec « Animal Attraction » de Reckless Love. Rien de bien méchant donc, vous l'aurez compris.

Exception faîte de quelques ratés, force est de constater que la fonctionnalité de reconnaissance de chansons à venir dans YouTube Music s'annonce plutôt efficace, en plus de faire preuve d'une grande réactivité. D'après Wes Davis de The Verge, celle-ci serait même plus rapide que la fonctionnalité « Hum to search » de Google, déployée il y a de cela plusieurs années.

  • Un catalogue de chansons incomparable sur le marché
  • Le combo avec YouTube Premium est intéressant
  • Une interface simple et aisée à prendre en main

L'application Android YouTube Music permet de retrouver les chansons, clips vidéos et playlists YouTube de nos artistes favoris. Elle est aussi un très bon moyen de découvrir de nouveaux titres grâce à de nombreuses recommandations et tendances. L'abonnement Music Premium permet de télécharger ses titres préférés et une écoute sans publicités.

Source : The Verge

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
arthur6703

La fonctionnalité est présente sur Android depuis au moins 2 ans via la fonctionnalité « rechercher une chanson ». Ensuite l’outil écoute pendant un certain temps, puis renvoie une liste avec une pourcentage de probabilité

Mimi9

fallait racheter Shazam avant Apple ! Plus sérieusement, j’ai testé, échec cuisant mais bon je chante comme une casserole, à retester avec un autre cobaye

MisterDams

C’est présenté en toute fin de l’article (je redoutais que ce ne soit pas le cas aussi au fil de ma lecture !), a priori elle serait donc améliorée.

Reste que j’ai mis un bouton « Sound search » sur mon écran d’accueil qui me permet de lancer beaucoup plus vite la recherche (plutôt que de lancer une recherche audio sur Google Search, qu’il détecte que c’est de la musique puis me propose de l’identifier).
Quand la durée de diffusion est limitée (pub TV par exemple), c’est indispensable. J’espère qu’ils penseront à proposer un équivalent (Widget par ex) car sinon je l’utiliserai jamais.

Bon pour l’avoir testée sur trois titres à l’instant (sifflement x1 et fredonner x2), à chaque fois la réponse tombe vraiment pas loin de la vérité (je dois être vraiment doué :joy:). En revanche, il me sort plutôt des versions cover (genre The Voice de je ne sais quel pays) ou des reprises/remix, et j’ai pas la possibilité de lancer une recherche plus poussée, ni même de copier le nom, lui dire que c’est pas ça… Dommage, il aurait fallu rediriger sur la même chose qu’une recherche classique.

Palou

Tout à fait, je l’utilise parfois

LeToi

C’est quoi la différence avec la recherche de chanson de l’appli Google ? C’est juste qu’elle a été incorporée dans l’appli YouTube ?

Rainforce

Il y’a bien bien longtemps un logiciel windows faisait déjà cela, ( si quelqu’un retrouve son nom ), donc bien avant les trucs sur mobile tel que shazam & consorts. J’ai l’impression que ça fait 20 ans.

Edit : Found !
C’était Tunatic, et c’était bien il y’a 20 ans

ChezDebarras

comment peut-on fredonner du mc warrior ?