Le Pass Navigo arrive sur les iPhone à la fin du mois de mai

10 avril 2024 à 12h43
11
Un pass navigo au-dessus d'une borne © Île de France Mobilité
Un pass navigo au-dessus d'une borne © Île de France Mobilité

Le pass Navigo va débarquer sur les iPhone dans moins de deux mois. L'occasion de ne plus s'embarrasser de la fameuse carte de transport !

Si vous êtes francilien, vous avez depuis déjà un certain temps entendu parler de la possibilité à venir d'intégrer directement son pass Navigo dans l'iPhone. Un projet qui a plusieurs fois été repoussé, avant que l'on n'apprenne au début de l'année qu'il n'allait plus falloir attendre que quelques mois. Et c'est ce qui nous est confirmé aujourd'hui, avec une carte qui devrait enfin prochainement pouvoir prendre place dans votre iPhone.

Rendez-vous à la fin du mois de mai

Quand est-ce que le pass Navigo pourra enfin être déposé dans un iPhone ? Cette question qui a dû être posée de nombreuses fois a enfin sa réponse définitive : à la fin du mois de mai. C'est ce que vient d'indiquer Île-de-France Mobilités (IDFM) à l'AFP.

La région intégrera enfin le cercle des territoires permettant de posséder des titres de transport sur son iPhone. Une ville comme Londres permet déjà cette possibilité depuis près d'une décennie, avec l'arrivée de ce système en 2015, et une amélioration en date de 2019 permettant de valider le titre sans même déverrouiller l'appareil.

Un iPhone pour prendre les transports © Media Whale Stock / Shutterstock.com
Un iPhone pour prendre les transports © Media Whale Stock / Shutterstock.com

Un projet qui a mis du temps à se concrétiser

Apple sera le dernier arrivé dans ce domaine, puisque les possesseurs de smartphone Android ont l'option d'intégrer leur passe Navigo dans le téléphone depuis octobre 2022.

Si les choses ont beaucoup plus traîné avec Apple, c'est qu'il a d'abord fallu passer un accord entre la firme de Cupertino et IDFM pour l'utilisation du NFC des iPhone, accord trouvé en 2022. S'en sont ensuivis plusieurs problèmes administratifs, puis la nécessité d'effectuer « un développement technologique supplémentaire », ce qui a décalé le déploiement de la mesure du premier au second trimestre 2024.

Dans moins de deux mois, c'est donc bon pour tous les habitants de l'Île-de-France. Et le dispositif devrait trouver son public, puisque, en cinq ans, ce sont 21 millions de titres de transport de la région ont été produits directement sur smartphone d'après des chiffres d'IDFM.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Rainforce
Et ça craint pas de sortir son iPhone dans les transports francilien ?
baazul
J’ai testé un mois le navigo sur mon tel android et je suis retourné sur la carte. L’application qui gère le pass navigo n’est pas stable (quelques fois je ne pouvais pas ouvrir le portique) et il faut déverrouiller le téléphone. Finalement pour moi ce n’est pas plus pratique.
Valmont69
Plus pratique et surtout moins risqué d’utiliser la carte.
MHC
Vivement qu’ils permettent d’utiliser l’option de reconnaissance faciale.<br /> Ils ont déjà ma photo car elle est sur la carte et ils savent que c’est moi qui passe le portique car je passe ma carte … Alors autant que ce soit le plus simple possible pour moi…<br /> Ca simplifierait beaucoup les choses.<br /> Surtout que les smartphones, avec les pickpockets et les voleurs à l’arrachée…
john.pasdois
Je viens de changer de smartphone et je viens d’apprendre que mes tickets dématérialisés sont perdus!!!<br /> Lorsque je change de portefeuille, je peux toujours reprendre mes tickets carton et les mettre dans le nouveau portefeuille.<br /> Pourquoi ne pas permettre la même chose avec ces tickets dématérialisés???<br /> C’est vraiment scandaleux d’infliger cela aux clients, quel manque de respect.
Rainforce
john.pasdois:<br /> Je viens de changer de smartphone et je viens d’apprendre que mes tickets dématérialisés sont perdus!!!<br /> Mdr ( pas pour toi, mais juste on rit du système )<br /> T’as pas gardé l’ancien ?
zoup01
Pour un utilisateur très occasionnel comme moi, le billet sur smartphone c’est plutôt bien…<br /> Parceque 2 euros la carte rechargeable, c’est limite du vol pour 1 ou 2 tickets par an ( dans d’autres villes, le même genre de carte coûte 20 centimes).<br /> En plus, il faut autant de pass que de passagers !!
Mimi9
Non , du tout , pas plus qu’ailleurs.
Werehog
On sait si c’est aussi pour les tickets occasionnels ou seulement les abonnements ?
zoup01
sur smartphone, je n’utilise cette possibilité qu’en occasionnel avec les applications «&nbsp;IDF mobilité&nbsp;» ou «&nbsp;sncf connect&nbsp;»…avant, je faisais la queue pour acheter un ticket carton.<br /> pour les abonnements, voir réponses des intéressés.
info01
Trop dangereux d’utiliser ça en France…<br /> Sinon dans les autres pays, les abonnements<br /> /cartes se retrouvent sur le Google wallet…
Valmont69
info01:<br /> Trop dangereux d’utiliser ça en France…<br /> C’est valable a peu prêt partout dans le monde, sauf quelques exceptions comme la Japon ou d’autres pays le plus souvent asiatiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet