WiMax : 175 acteurs ont déposé une demande auprès de l’Arcep

Ariane Beky
Publié le 18 octobre 2005 à 00h00
Dans le cadre de la procédure de délivrance de nouvelles licences BLR-WiMax en France, 175 acteurs ont déposé des lettres d'intention. Quel succès !

Le WiMax en région, un vrai succès : 175 acteurs ont déposé à échéance une demande d'intention auprès de l'Arcep dans le cadre de la procédure de délivrance de nouvelles licences BLR-WiMax.

Technologie d'accès sans fil à l'Internet permettant d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 km, le WiMax peut être utilisé en complément d'autres standards d'accès nomades (WiFi, UMTS) et comme une alternative à l'Internet filaire (xDSL).

Une procédure d'attribution de deux licences BLR-Wimax dans la bande de fréquences 3,4 - 3,6 GHz dans chacune des 22 régions métropolitaines est ouverte.

Sur les 175 lettres d'intention transmises à l'Autorité de régulation (arcep.fr), 67 émanent de collectivités territoriales, 76 d'opérateurs télécoms et 32 d'autres entités.

"32 acteurs ont déposé une lettre d'intention sur les 22 régions métropolitaines", a précisé l'Arcep mardi. Les régions métropolitaines les plus demandées sont : PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine, Ile-de-France, Midi-Pyrénées.

Toute les demandes seront étudiées par l'Autorité "afin d'évaluer la rareté éventuelle des fréquences dans la bande 3,4-3,6 GHz dans chaque région de France métropolitaine ainsi qu'en Guyane, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon".

Il revient aux entités ayant déposé une lettre d'intention d'envisager les possibilités de mutualisation de ces fréquences puis de confirmer leurs intentions le 6 janvier 2006 "par le dépôt à l'Autorité, entre 9h et 17h, de demandes d'autorisation".

En cas de non rareté des fréquences, la délivrance des autorisations se fera "au fil de l'eau". En revanche, dans les régions où la rareté est "avérée", les collectivités devront déposer leurs nouveaux dossiers de candidatures auprès de l'Arcep "le 1er février 2006 à 12h au plus tard".

Au vu du nombre d'intentions reçues, l'Arcep suggère aux acteurs "d'anticiper l'éventualité d'une procédure de sélection".

Les projets seront départagés en fonction de leur contribution au développement haut débit territorial, de leur apport à la dynamique concurrentielle, et du montant de la redevance que le candidat est prêt à payer dès l'attribution de la licence.

La liste des acteurs ayant déposé une lettre d'intention région par région est précisée sur le site de l'Arcep.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles