Le tonneau d'un véhicule de gendarmerie filmé et posté en ligne, une vidéo qui n'aurait jamais dû sortir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 mars 2024 à 18h54
5
Une voiture de gendarmerie ©  Hadrian / Shutterstock.com
Une voiture de gendarmerie © Hadrian / Shutterstock.com

La diffusion d'une vidéo montrant l'accident d'une voiture de gendarmerie en Normandie suscite l'indignation de la Direction interdépartementale des routes. L'extrait a fuité et n'aurait pas dû être mis en ligne.

Tout se passe du côté de Caen, en début de semaine. Une Peugeot 5008 de la gendarmerie est partie dans le décor, après avoir effectué plusieurs tonneaux, au niveau de la Porte d'Espagne. S'il n'y a pas eu de blessé, une vidéo de la scène, impressionnante, circule en ligne. Pourtant, elle n'aurait pas dû être diffusée. Du côté des autorités, on est plutôt en colère.

Seules certaines autorités avaient accès à la vidéo de l'accident des gendarmes

La séquence ne provient pas d'un individu empressé d'empiler les likes sur TikTok ni d'un passant en pleine discussion vidéo, mais bien du réseau de vidéo surveillance de la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest, la DirNo. Et c'est ce qui irrite d'autant plus les autorités et fait d'autant plus tâche.

En théorie, une telle vidéo n'est accessible qu'aux autorités compétentes, plus particulièrement aux agents du Centre d'ingénierie et de gestion du trafic de Caen, ainsi qu'aux forces de l'ordre. Alors forcément, la démarche interpelle.

Du côté de la gendarmerie, qui aurait pu être intéressée par les images en raison du fait que l'équipage était en train de poursuivre une Golf lancée à toute allure, on indique ne pas avoir demandé la vidéo du crash survenu sur un rond-point. Une personne, du côté de la DirNo, a donc filmé son écran pour ensuite diffuser le morceau sur les réseaux sociaux, où il est depuis largement partagé. Que va-t-il se passer maintenant ?

Celui qui a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux risque gros

La personne qui a commis la bêtise de poster en ligne la vidéo n'a, on l'imagine et on l'espère du côté de la gendarmerie, pas franchement réfléchi aux conséquences. Pourtant, l'utilisation de telles images issues de la vidéosurveillance est sanctionnée. L'individu encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Ceux qui ont relayé ces images s'exposent aussi à de lourdes sanctions. Ils tombent en effet sous le coup de la qualification de recel et risquent jusqu'à cinq ans de prison et 375 000 euros d'amende, comme le prévoit le code de la sécurité intérieure.

Cette affaire de la vidéo d'accident de véhicule de gendarmerie diffusée en ligne soulève en tout cas les préoccupations quant à la protection des données de vidéoprotection, et aux conséquences légales de leur diffusion non autorisée. Une enquête approfondie (à la fois judiciaire et administrative) est en cours pour identifier les responsables de cette fuite.

Source : Ouest-France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

BJ_Inc
Hallucinent, depuis de années le secret de l’instruction n’est plus respecté en France, les infos fuitent de partout et ils s’indignent pour une vidéo d’accident.
philumax
« les infos fuitent de partout » : j’ai un doute. Tu sais, toi quand tu es assis à côté d’un assassin, quand tu vas boire un coup au bistrot ?
mcbenny
Que la vidéo ait été «&nbsp;volée&nbsp;», sortie illégalement est une chose, mais ce que je ressens c’est surtout que la gendarmerie «&nbsp;estime&nbsp;» que la vidéo d’un de ses véhicules ayant un accident ne devrait pas pouvoir être vue par le public, comme si c’était une information confidentielle. Que la gendarmerie ait des prérogatives particulières liées à ses activités, je le conçois et l’accepte, mais qu’un accident de la circulation soit «&nbsp;classifié&nbsp;», là, pour moi c’est un positionnement «&nbsp;au-dessus des lois&nbsp;» que je ne trouve pas normal.<br /> Cela rejoint l’idée d’impunité qui ressort à propos des forces de polices françaises dans les différents rapports internationaux (type Amnesty International).
zemarsu
Je ne pense pas que le probleme soit tant le sujet de la video que la video elle-meme. Les gendarmes qui sont devant les ecrans de surveillance ne sont pas censes faire sortir les images. Comme dit dans l’article ca pose un reel probleme de respect de la vie privee. Ce genre de fuite ne doit pas pouvoir arriver, si c’est un individu qui est filme par ces cameras et qui se retrouve sur les reseaux sociaux, alors cetter personne peut porter plainte.
Laurent_Marandet
Soit la Peugeot tient moins bien la route que la Golf (Centre de gravité, pneus ?), soit les gendarmes conduisent moins adroitement que certains délinquants… sans parler des Alpine qui n’aiment pas les chaussées mouillées à grande vitesse faute de pneus adaptés et qui ont fini dans le rail.
CitronEvanescent
@BJ_Inc Le problème ne vient pas du fait qu’on voit une vidéo de la gendarmerie faire un tonneau. Les gendarmes font leur travail et ne sont pas non plus des pilotes de courses … et mêmes les pilotes de courses se plantent parfois.<br /> Le problème vient du fait que quelqu’un qui avait le droit de voir les vidéos ait trahi le secret professionnel et le secret de l’instruction. C’est à dire ait joué «&nbsp;contre&nbsp;» les forces de l’ordre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet