Voici comment les gendarmes utilisent intelligemment Waze pour leurs contrôles routiers

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 décembre 2023 à 11h56
12
Gendarme en train d'utiliser un radar © Obatala-photography / Shutterstock.com
Gendarme en train d'utiliser un radar © Obatala-photography / Shutterstock.com

Les gendarmes utilisent Waze à leur avantage, le petit assistant de navigation faisant désormais pleinement partie de la stratégie de contrôle routier.

Nous sommes dans une ère où les nouvelles technologies façonnent assez indéniablement le paysage de la sécurité routière. Figurez-vous que les gendarmes de l'Hérault et du Lot-et-Garonne notamment utilisent des outils comme l'application de navigation Waze, qui au départ servait pourtant aux automobilistes à repérer d'éventuels membres des forces de l'ordre postés sur le bord de la route. Au lieu de lutter contre cette technologie, certains services de gendarmerie ont choisi de l'exploiter stratégiquement pour renforcer leur présence et optimiser leurs opérations.

Une évolution de l'utilisation de Waze par les gendarmes

Pour le contexte, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur les applications d'aide à la conduite, dont Waze fait partie. Cependant, cette interdiction s'applique uniquement dans des situations spécifiques, laissant place à une adaptation progressive des pratiques des gendarmes.

En 2023, l'application Waze ne signale désormais plus que les radars fixes, mais son impact sur les contrôles routiers reste notable. Les utilisateurs peuvent toujours signaler la présence policière, forçant les autorités à adopter une mobilité accrue, pour déjouer les signalements. Et bien que l'avertissement reste actif pendant une courte période, les conducteurs sont incités à être plus prudents.

Sauf que bien avant le décret, certaines gendarmeries, comme celles du Pas-de-Calais, avaient déjà fait le choix d'adopter une approche proactive. En août 2021, des barrages de contrôle routier ont été installés en se faisant signaler par les utilisateurs de Waze. Cette stratégie a depuis été adoptée à l'échelle nationale, avec des gendarmes utilisant l'application pour planifier leurs dispositifs.

Waze inspire la gendarmerie, qui a de l'humour © Capture d'écran Facebook
Waze inspire la gendarmerie, qui a de l'humour © Capture d'écran Facebook

La gendarmerie utilise Waze avec humour

Les gendarmes de Marmande (Lot-et-Garonne), par exemple, utilisent Waze pour planifier efficacement leurs interventions, et ainsi économiser un temps précieux. Le but est de faire respecter les règles de conduite, mais aussi de diffuser des messages de prévention.

Dans l'Hérault, l'application est utilisée avec humour pour partager des points de contrôle, ce qui renforce d'autant plus la prévention et permet d'anticiper les comportements à risque, outre un échange plus léger entre autorités et citoyens.

L'utilisation de Waze par les gendarmes soulève des questions sur la collaboration inattendue entre les forces de l'ordre et la technologie. Cette approche a ses avantages et ses inconvénients, même s'il ne faut pas non plus oublier que les gendarmes peuvent aussi œuvrer très discrètement.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

LeToi
Sur Facebook la plupart des polices et gendarmeries annoncent quelques jours à l’avance (et apparemment dans la PQR aussi) les contrôles à l’avance, ce n’est pas plus mal que ce soit aussi annoncé dans Waze de manière plus ou moins officielle
superjoy
Les fdo ont toujours annoncé a l’avance leurs contrôles. Je me rappekle qu’il y a une trentaine d’années, c’etait annoncé dans les journaux locaux. Mais y’en aura toujours pour geindre et crier au racket…
Joeee
J’imagine qu’ils annoncent sans forcément être présent avec un certain nombre de policier pour le faire pour avoir un certain poids sur l’application.<br /> Un des avantages d’avoir une centralisation de l’usage du GPS sur quasiment un seul acteur.
LeChien
Je réponds systématiquement «&nbsp;pas là&nbsp;» aux signalements police pour désigner l’emplacement d’un radar.<br /> S’il y a réellement un képi, je confirme.<br /> Détourner les types de signalements est contre-productif
Ikili
Personnellement, je réponds systématiquement «&nbsp;pas là&nbsp;».<br /> Je trouve ça anormal de signaler les contrôles, d’autant plus quand je vois le comportement des usagers qui est, à mon sens, encore plus dangereux avec un signalement.<br /> Je trouve que le ralentissement soudain provoqué (et souvent plus que nécessaire) est plus dangereux qu’une personne continuant à la même vitesse sur ce laps de distance.<br /> J’ai pas mal d’exemple en tête, notamment un radar bien connu dans un tunnel à Lyon, les gens sont à 70 dans le tunnel, freinent à 45 au niveau du radar, se rabattent sur la file de droite, et me font ralentir moi, qui vais à 50.<br /> Signaler la police/radar est à mon sens juste aider les personnes ne voulant pas se faire attraper. Je n’y vois littéralement aucun intérêt à la personne lambda respectant les règles. Règles qui ne sont pas abusives encore une fois
agence123web
En 2023 Waze annonce toujours les radars fixes
Joeee
LeChien:<br /> Détourner les types de signalements est contre-productif<br /> @LeChien pour qui ?<br /> L’intéret des forces de l’ordre ne sont les mêmes que ceux des usagers. L’usager utilise dans 95% des cas, le même outil. Les forces de l’ordre ne veulent pas qu’il y ait des signalements mais ils n’ont aucun poids pour les retirer.<br /> Ils jouent du coup avec cela en désignant des faux emplacements. Après en effet si tu réponds «&nbsp;pas là&nbsp;» et beaucoup en font de même, cela va être compliqué pour que cela reste longtemps.<br /> Ikili:<br /> Règles qui ne sont pas abusives encore une fois <br /> @Ikili , c’est comme pour tout. Il y a certains endroits, ou c’est clairement de l’abus. Des voix à 3 files, avec personnes, à 50 … Mais il y a d’autres endroits, ou la limite est bien justifiée. Mais bon, c’est un autre débat.
Ikili
Joeee:<br /> Des voix à 3 files, avec personnes, à 50<br /> Je suis plutôt d’avis que les limitations sont, de façons générales, non abusives. Et si limitation il y a, c’est pour une raison que le conducteur ne soupçonne probablement pas : réduction de pollution, accident fréquents, dangers fréquents, etc.<br /> Malheureusement, même si le code de la route dit que le conducteur doit s’adapter, il n’est jamais au courant de tous les paramètres, et ne peut donc objectivement se dire que c’est abusif ou non .<br /> Après, oui, il doit en avoir c’est certain, mais c’est très probablement minoritaire.
baneyjp
Bonjour, pour ma part j’utilise Waze pour rajouter des radars là où il n’y en a pas. Quand on voit le nombre d’abrutis sur la route, c’était ça ou l’acquisition d’un<br /> «bulldozer compacteur»<br /> Mais je n’ai plus de tune.<br /> Je ne suis pas un «pro flic»<br /> Mais là je pense qu’ils ont besoin d’un coup de main.<br /> Ma vie actuelle aurait besoin d’un gros coup de main, mais rien ne se passe. Quand je peux donner, je donne.
rafilgood
Non mais j’hallucine les commentaires, vous avez rien compris, certains j’ai l’impression voulaient être gendarmes, ou sont frustrés de la vie, entre ceux qui rajoutent pour rien et les autres qui enlèvent leur position, c’est n’importe quoi, vous n’avez qu’à pas utiliser l’application au lieu de râler.<br /> Ils y en a qui vendraient leurs propres amis sans état d’âme.
Palou
rafilgood:<br /> Non mais j’hallucine les commentaires, vous avez rien compris<br /> Quand tu auras subi un vol (de voiture, ou un cambriolage maison) par exemple, ou un attentat, et que grâce aux indication de Waze les délinquants et meurtriers se feront la malle tranquillement en évitant ces contrôles routiers signalés par des gens comme toi, on en reparlera !
baneyjp
J’en vois qu’ un seul qui râle… C’est vous.
LeChien
Pour la sécu pardi !<br /> À moins que le phénomène des neuneux, qui tombent à 20 sous la limitation à l’approche du point signalé pour repartir ensuite à 20 au dessus dès que c’est passé, t’ait échappé… Signaler un point de contrôle est tout sauf productif en plus d’être accidentogène au même niveau que les CQR tombant à 30 sur autoroute parce que ça a cartonné dans l’autre sens. J’y ai eu droit ce départ de Noël.<br /> Ah, oui, c’est sûr, là où on signale c’est tout beau tout propre.<br /> J’ai toujours pas cerné l’intérêt.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet