La société numérique fait débat au Parlement européen

29 septembre 2005 à 00h00
0
Après s'être opposés à l'adoption de la directive impliquant la brevetabilité des logiciels, les eurodéputés débattent d'une société numérique en ébullition.

Le Parlement européen a organisé mi-septembre deux journées consacrées à "la multiplication des blogs", au "développement des nouvelles communautés politiques sur le Net" et enfin à "Internet comme outil d'information des gouvernements".

Richard Corbett, eurodéputé et blogueur, Karlin Lillington, journaliste à l'Irish Times et blogueuse, Bill Hayton, journaliste à BBC World, Guido Baumhauer, journaliste à la Deutsche Welle et Alejo Vidal-Quadras, VP du Parlement européen en charge de l'information, comptaient parmi les intervenants.

Ce jeudi 29 septembre 2005, le pôle législatif européen (europarl.eu.int) propose la synthèse des débats.

L'institution souligne notamment que le nombre de blogs est estimé à 31 millions, à dont 4 millions environ en France, à l'heure actuelle, les premiers ayant fait leur apparition aux Etats-Unis en 1998.

La démocratisation du web et des outils de publication (Blogger, Type Pad, WordPress, etc.) ont amplifié et dynamisé le mouvement à l'International, de l'Australie à la Chine.

Hautement politiques, collectifs ou strictement personnels, les blogs soulèvent des questions éthiques et pratiques, notamment en termes de liberté d'expression et de rapport entre journalisme et blogs.

Quant aux nouvelles communautés politiques sur le Net, elles gagnent en visibilité à travers ces mêmes blogs, les wikis et autres réseaux sociaux.

Le phénomène gagne un plus grand nombre d'adeptes à la suite d'évènements majeurs (attentats du 11.09.2001, guerre en Irak, Constitution européenne...)

Enfin, le gouvernement électronique était au menu. Bien que les Etats et leurs administrations fournissent de plus en plus d'informations, de documents administratifs, de télé_procédures sur le Net. Le Parlement se demande si les coûts et les délais administratifs vont être effectivement réduits, si les Etats membres ont les moyens de leurs ambitions.

Ces thématiques font écho aux débats entendus lors du Forum mondial e-démocratie 2005 (forum-edemo.org).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet