🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La table ronde téléphonie & Internet peut-elle changer la donne ?

28 septembre 2005 à 00h00
0
La table ronde réunissant ministre délégué l'industrie, opérateurs, FAI et représentants des consommateurs a permis des "avancées significatives".

La très attendue table ronde réunissant le ministre délégué l'industrie, François Loos, les opérateurs, les fournisseurs d'accès à Internet et les représentants des consommateurs, s'est déroulée mardi dans un climat relativement serein.

Initiée par M. Devedjian, prédécesseur de M. Loos, la réunion avait pour thématique les litiges qui opposent consommateurs et industriels en matière de téléphonie et d'accès Internet en France, le but étant de renouer le dialogue.

L'enjeu a indiqué François Loos est d'améliorer effectivement les services proposés et de rééquilibrer les relations entre consommateurs, opérateurs et FAI.

La table ronde initialement prévue le 16 juin dernier a été repoussée, "remaniement ministériel oblige", au 27 septembre 2005. Etaient présents mardi, une cinquantaine de professionnels, de personnalités politiques et de représentants d'associations de consommateurs.

Les sujets qui fâchent ont été abordés : délais et activation des services Internet, portabilité des numéros mobiles, coût de l'appel vers les hotlines et supports techniques, manque de transparence des contrats.

L'UFC-Que Choisir, active association de défense des consommateurs, a demandé à ce que la résiliation des contrats puisse se faire "rapidement et à un prix raisonnable" et que les sommes perçues par les opérateurs soient "justifiées".

Par ailleurs, l'Union fédérale des consommateurs a bataillé pour que la portabilité des numéros mobiles soit opérationnelle en 10 jours et non en 2 ou 3 mois comme c'est le cas actuellement. Cette portabilité "en 10 jours" devrait devenir réalité à partir du 1er janvier 2007.

Les opérateurs et FAI se sont également engagés à faire des efforts en ce qui concerne les informations commerciales fournies aux consommateurs (offres, tarifs, délais, conditions de résiliation, guides pratiques...)

En revanche, "la gratuité du temps d'attente" lors d'un appel vers une hotline, gratuité souhaitée par le ministère et par les représentants des consommateurs, est loin de faire l'unanimité.

Selon 01Net, l'Association française des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a indiqué : "Les FAI font partie d'une industrie jeune dont les équilibres financiers sont encore fragiles. Le coût annuel du temps d'attente des hotlines représente entre 15 et 20 M€. On ne peut pas nous demander de passer soudainement à la gratuité sans contrepartie".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet