Free publie son comparatif de la qualité de services ADSL

26 septembre 2005 à 00h00
0
Le FAI a rendu public son comparatif Free/France Télécom de la qualité de services ADSL, en particulier des délais de livraison de lignes, pour le mois d'août 05.

Free (free.fr) publie la nouvelle mouture de son tableau "maison" mettant en parallèle ses chiffres et ceux de France Télécom concernant la qualité de services pour les accès ADSL au niveau national.

L'opérateur historique agrège des données (offres haut débit de gros) conformément à ses obligations vis-à-vis de l'Autorité de régulation. Quant à Free, il s'appuie sur ses "propres mesures" en matière de fourniture d'accès à l'Internet haut débit.

Free retient comme base de calcul "le jour calendaire, paramètre plus en phase avec les attentes du marché grand public les jours ouvrés" sur lesquels s'appuie le groupe France Télécom.

Premier constat, en août 2005 les mesures des deux parties sont "globalement en phase" sur les offres d'accès non dégroupées (offres régionales résidentielles IP/ADSL ou ADSL Connect ATM dites ACA), soit : entre 2,8 et 3,8 jours pour le délai moyen de livraison, et une proportion de respect du délai de plus de 93%.

En revanche, la différence de mesures relatives à la qualité de services est marquée pour les offres dégroupées - celles-ci, lorsqu'elles le sont "totalement" permettent au client final de s'affranchir de l'abonnement téléphonique fixe (RTC) et des services de France Télécom.

Pour les lignes en dégroupage partiel, Free observe "un délai moyen d'activation de 7,9 jours et un taux de respect du délai conventionnel de livraison de 78,2%". Ces chiffres sont respectivement de 2,8 jours et de 95,9%, selon les calculs de France Télécom.

Pour le dégroupage total simple - soit la migration d'une ligne fixe existante -, le délai moyen d'activation est, selon Free, de 5,7 jours (2,5 jours d'après FT), le taux de respect du délai de 86,4% (97,3% selon FT).

En dégroupage total sur numéro inactif (pas de ligne fixe existante) les délais se rallongent de la période d'étude de faisabilité effectuée par France Télécom. L'opérateur historique ne publie pas encore de chiffres là-dessus. D'après Free, il faut ajouter 4 jours de plus en moyenne, et le taux de respect du délai conventionnel ne dépasserait pas les 23,2% !

A travers la publication régulière de ces indicateurs de la performance, Free entend mettre en lumière les résultats des négociations engagées entre l'opérateur historique et les opérateurs alternatifs, sous la houlette du régulateur : l'ARCEP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet